Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

280 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 janvier 2025

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

"Indésirables" de 1938, Robert et Hertha Liebknecht

"Parcours d'Indésirables". Un livre, des rencontres pour 2025, sur ce qu'ont vécu le peintre Robert Liebknecht, fils cadet de Karl et son épouse Hertha . Symbole du sort de ce que Vichy a fait aux réfugié.es qui fuyaient les pays sous domination nazie.

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

L'année 2024 a été marquée pour moi par le travail intense autour de ce qu'ont vécu le peintre Robert Liebknecht, fils cadet de Karl et son épouse Hertha.

Cela a permis de magnifiques rencontres dans la région de Nîmes, le développement de projets visant à faire connaître en 2025 :

   Le sort de celles et ceux qui sont désigné.es dans la loi dès novembre 1938 comme Indésirables et qui vivront sous Vichy les mesures de plus en plus coercitives, aboutissant pour beaucoup à la déportation,

   La logique politique au fils du temps de Vichy qui s'y dévoile dans toute son horreur.

   Mais aussi l'aide apportée par la population qui feront de certains comme Robert et Hertha Liebknecht (et leur fille née en 1941, Marianne), des survivants.

Les documents miraculeusement conservés donnent une information unique, parfois absente même des archives.

Et ce qui donne encore plus de force à cet ouvrage, ce sont les œuvres de Robert Liebknecht qui du Camps des Milles à celui de Langlade, n'a jamais cessé de dessiner, livrant des paysages solaires du village de Calvisson où il travaillait comme prestataire, et les portraits de ceux que l'on désignait par ce terme de"prestataires", incorporés dans les groupements de Travailleurs étrangers, jamais démobilisés, souvent internés et pour beaucoup morts en déportation.


Robert Liebknecht a en effet laissé des témoignages uniques sur le plan artistique et historique. Conformément à son profond humanisme, il a dessiné inlassablement ces femmes et hommes, passant sous ses yeux et passants dans la vie. Dans un journal suisse très étonnant qui porte le nom de Du (Toi), on trouve quatre portraits d'internés, trois mourront  en déportation.

Dans le commentaire du journal qui accompagne chacun de ces quatre portraits, on peut lire pour celui reproduit ici : "Le caractère de cet ingénieur d'origine juive polonaise témoigne depuis longtemps de l'expérience de la persécution et d'une infinie patience. Sans illusion, cet excellent travailleur supporte toutes les épreuves, mais chacune d'elle grave sur son front un nouveau pli. Il est mort à Auschwitz.

Voir sur https://comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com/search/Robert%20Liebknecht/

https://comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com/article-une-interview-de-robert-liebknecht-peintre-et-fils-de-karl-liebknecht-52599038.html

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.