Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

297 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 avril 2021

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Chorale des mineurs - Sur les trace de Rosa Luxemburg

Les fondeurs, les boutefeux, les foudroyeurs, les glaneuses, les lamineurs, les haveurs, les galibots - Je me perds parmi la foule des mineurs que la terre a portés. Et je chante l'Internationale dans toutes les langues du monde entier ... Témoignage d'un monde ouvrier que l'on veut rendre invisible aujourd'hui.

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sur les traces de Rosa Luxemburg ... La chorale des mineurs © Villaeys-Poirré

Le monde de la communication d'aujourd'hui nie l'existence du monde ouvrier. Pourtant dans les usines d'ici et d'ailleurs se fabrique, se produit l'indispensable.  Et pourtant  en ce temps de pandémie, combien de fois avez-vous entendu parler d'eux qui continuent envers et contre tout le travail. Ceci est un extrait d'un film de Valérie Gaudissart. Violette, une petite fille perd sa grand-mère. Elle décide alors de partir avec l'urne, sur les traces de Rosa Luxemburg jusqu'à la prison de Breslau (Wroslaw) en Silésie, où Rosa Luxemburg avait été enfermée sans procès après une manifestation le 1er mai 1916 de son courant politique, en plein Berlin, en pleine guerre. Elle venait à peine d'être libérée de son précédent emprisonnement d'un an pour appel à la désobéissance. C'est de cette prison que partaient les lettres à une jeune femme femme Sonia Liebknecht, lettres si souvent citées aujourd'hui.

C'est le début d'un voyage aller/retour, onirique, sensible et politique qui donne vie à des scènes au sens propre inoubliables. Le titre du film "Ich bin eine Terroristin" est une allusion aux accusations portées contre Rosa Luxemburg. (On voit à Berlin sur une façade un portrait barré de Rosa avec cette mention). Pour cet extrait, Valérie Gaudissart s'était arrêtée dans le village d'Eboué, où il y avait un lotissement Rosa Luxemburg avec l'idée de tourner une scène filmant l'enterrement d'un ancien mineur. Elle avait lancé un appel pour constituer une chorale. Elle pensait qu'une vingtaine de personnes se manifesteraient, ce sont en fait près d'une centaine de mineurs, veuves et proches de mineurs qui ont finalement répondu à l'appel. Et l'enterrement est devenu cette magnifique scène chorale et de témoignage du monde ouvrier si totalement absent, si totalement invisibilisé aujourd'hui..

La musique est de Morton Potash et la jeune fille est Mathilde Besse. Villaeys-Poirré - https://comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com/    https://vimeo.com/121620116

Illustration 2
Violette devant Rosa - Sur les traces de Rosa Luxemburg

Le texte complet du Chant des mineurs

Les fondeurs, les boutefeux, les foudroyeurs, les glaneuses, les lamineurs, les havreurs, les galibots - Je me perds parmi la foule des mineurs que la terre a portés.

Et je chante l'Internationale dans toutes les langues du monde entier

Et je chante l'Internationale dans les rues de Piennes et d'Auboué

Les charrons, les gaziers, les mesureurs, les bouleveurs, les abatteurs,  les rondiers, les rauchaneuses

Je serai l'enfant de tous les mineurs que la terre a portés

Et nous chantons l'internationale dans toutes les langues du monde entier

Et nous chantons l'Internationale dans les rues de Piennes et d'Auboué


Illustration 3
Métiers de la mine - boutefeux
Illustration 4
Métiers de la mine - Boiseur

Les métiers de la mine

Abatteur/ Haveur : Ouvrier à la veine chargé d’abattre le charbon dans une taille.

About: Ouvrier chargé de l'entretien des puits.

Accrocheur: Ouvrier chargé de décrocher les berlines pleines (balles) issues des tailles d'abattage avant de rentrer dans la cage et d'accrocher les berlines vides revenant du jour.

Boutefeu : Spécialiste tireur de mines pour creuser les galeries (chef d'équipe en bowette)

Bowetteur: Mineur chargé de creuser les galeries principales (bowette).

Cafu : Femme employée au triage (criblage de la fosse) ou au chargement des péniches dans les rivages (ports charbonniers).

Décadreur:  Mineur expérimenté qui récupère les cadres métalliques. Ces derniers remontent au jour pour être passés dans une presse puis redescendus pour être de nouveau utilisés. 

Encageur: Ouvrier chargé de rentrer et de sortir les berlines de la cage dans les recettes du fond.

Freinteur: Jeune mineur employé à freiner la poulie d'un plan incliné pour faire monter et descendre des berlines.

Galibot : Jeune apprenti employé dans la mine.

Géomètre: Personne en charge des traçages, de l’aérage, de la surveillance des vieux travaux…. Le géomètre intervient partout dans la mine.

Grisoumètreur / Gazier: Ouvrier très expérimenté en charge du contrôle du grisou dans l'ensemble des galeries de la fosse. Il parcourait les galeries souvent au poste de nuit.

Grutier: Ouvrier au jour chargé dans les parcs à bois des carreaux de remplir dans des berlines le matériel lourd utilisé au fond.

Hercheur : Ouvrier chargé de pousser les berlines de charbon à travers les galeries.

Ingénieur: Responsable de la fosse.

Lampiste : Femme chargée de l’entretien des lampes.

Machineur : Conducteur d’une machine d'extraction qui permet de faire descendre et remonter la cage dans le puits entre "le fond" et le "jour".

Maçon: Mineur chargé de la construction des ossatures des portes d'aérage, des écuries pour accueillir les chevaux, des dynamitières pour le stockage des explosifs et de maçonner les accrochages. 

Meneux d’quévaux : Conducteur du cheval au fond. Avec la mécanisation, ils seront remplacés par les conducteurs de locotracteurs.

Menuisier: Mineur en charge de la confection des portes d'aérage (féniesse).

Moniteur: Ouvrier chargé de former les jeunes mineurs (à environ 18 ans) à l'abattage du charbon au fond en taille école.

Moulineur : Ouvrier au jour chargé de recevoir les berlines de charbon qui remontent du puits.

Ouvrier d'avaleresse/ Ravaleur : Ouvrier chargé de foncer les puits de mine et les bures (puits intérieur).

Porion : Contremaitre du fond.

Raccommodeur : Ouvrier expérimenté chargé de l’entretien des galeries, en particulier du boisage. C'est en général un mineur en fin de carrière.

Reculeur : Ouvrier qui dans les veines proches de l’horizontale fait glisser le charbon en bas de la taille.

https://bassin-minier-regis.jimdofree.com/un-peu-d-histoire/les-m%C3%A9tiers-de-la-mine/ / 

http://www.aupaysdeschtis.com/les-metiers-de-mineur/


Trieux, 79 jours au fond de la mine

Dans ce film, un mineur évoque la grève de 1963 à Trieux  (Article du Républicain Lorrain)

"La grève de Trieux - 79 jours au fond de la mine. Le 11 octobre 1963, la direction de la mine de Sancy à Trieux annonce le licenciement de 258 ouvriers, employés et cadres. Le lendemain, la population triotine (un peu plus de 3 000 habitants à cette époque) rejette unanimement ce plan de licenciement et une grève de longue durée (79 jours !) va se mettre en place. Le 14 octobre, 200 mineurs occupent le fond de la mine pour faire fléchir la direction. La solidarité est le maître mot de cette action car les non-licenciés manifestent avec et pour leurs camarades. Tous sont attachés à cette ville où ils habitent, où on travaille depuis plusieurs générations et où souvent on est nés.

La vie s’organise au fond : jeux de cartes, pétanque, musique et couvre-feu. Les mineurs ne remonteront que temporairement, le 11 novembre, pour participer aux cérémonies patriotiques, puis à la Sainte-Barbe (4 décembre), patronne des mineurs, pour se rendre au monument aux Morts. La fête de Noël se passera, elle aussi, dans l’antre de la mine. Il faudra attendre un vote des mineurs, défavorable à la poursuite du mouvement, pour que le travail reprenne à la veille du Nouvel An. Les nombreuses démarches auprès du sous-préfet, du préfet ou encore du ministère n’auront hélas rien donné. Les mines lorraines étaient déjà condamnées…

Depuis 2013, une sculpture, signée Baptiste Congi, est présente à l’entrée de la ville pour marquer durablement, dans les mémoires, ce combat pour le travail et la vie à Trieux.

Illustration 5
Stèle à Trieux en Lorraine

https://www.republicain-lorrain.fr/meurthe-et-moselle/2013/10/12/femmes-de-mineurs-leur-bataille-au-grand-jour

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.