Par deux fois, les Bonaparte(s) confisquent la République ! Le 2 décembre 1851, le coup d’État se heurte aux insurrections populaires, dont celle de Clamecy terriblement réprimée: 2 exécutions, 46 insurgés déportés à Cayenne, 10 au bagne de Toulon, 360 Républicains envoyés en Algérie, 142 en résidence forcée. Aujourd'hui, en Guadeloupe, on envoie le raid.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
A bas Bonaparte Vive la république
Agrandissement : Illustration 1
Un scandaleux bicentenaire
Dans cette ville, on aime Bonaparte dit napoléon 1er.
Pour l'anniversaire de sa naissance, on dépense pour enjoliver la salle qui lui est consacrée, on affiche d'énormes affiches dans la ville, on place aux guichets de la gare un flyer pour promouvoir l'exposition. On est à la pointe de cette scandaleuse célébration nationale.
Lors de la manifestation pour les libertés en juin 21, une inscription sur le sol? Une bien trop modeste protestation.
2 décembre 1851
Agrandissement : Illustration 2
A Clamecy, un festival rappelle la résistance à ce coup d'Etat.
Pour s'informer sur le festival et l'insurrection : https://blogs.mediapart.fr/1078287/blog/021221/le-festival-resistance-de-clamecy-nievre
La répression
La répression est sévère et le Conseil de guerre prononce de lourdes peines à l'encontre des insurgés :
– 6 condamnations à mort : 4 commuées en travaux forcés à perpétuité à Cayenne et 2 exécutions, – 46 déportations à Cayenne, – 10 condamnations aux travaux forcés au bagne de Toulon. La commission mixte, composée du préfet, du général commandant la force militaire, du procureur, condamne à la déportation en Algérie 360 insurgés et place en résidence forcée 142 républicains.
Quelle république?
Juste pour rappel, sur ce blog la proclamation de la République dont rêvaient les révolutionnaires en Allemagne, une Libre République socialiste d'Allemagne : https://blogs.mediapart.fr/villaeys-poirre/blog/081121/la-libre-republique-socialiste-dallemagne-9-novembre-1918
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.