Agrandissement : Illustration 1
Les lecteurs de ce blog connaissent bien Robert Liebknecht De nombreux articles y sont consacrés à son œuvre. Et au sort que lui a réservé à lui ainsi qu'à son épouse Hertha, la France de Vichy. C'est l'objet d'un ouvrage à paraître sous peu : Robert et Hertha Liebknecht. Parcours d'indésirables, construit en particulier autour des portraits qu'il a réalisés dans cette sombre période.
voir aussi : https://comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com/search/robert%20liebknecht/
Robert et Hertha Liebknecht doivent fuir l'Allemagne dès la prise de pouvoir d'Hitler. L'incendie du Reichstag est le prétexte pour l'instauration d'une dictature politique sur des bases racistes. Le nom de Liebknecht, ennemi n°1 et l'origine juive de Hertha ne leur laisse aucune autre alternative.
Tout au long de sa vie, dans les conditions les plus extrêmes, Robert Liebknecht a toujours peint et dessiné. Et l'humain a toujours été avec la nature au centre de son œuvre.
Une exposition, trop rare occasion de voir ses œuvres, s'ouvre à Berlin, le 9 août et a choisi à juste titre le thème du portrait. Michael Janitizki, auteur d'un bel ouvrage sur le peintre, en est la cheville ouvrière.
Museum Mitte, Pankstraße 47, 13357 Berlin
- Lundi-Vendredi 10:00 - 18:00
- Samedi fermé
- Dimanche 10:00 - 18:00
+49 (30) 4606019-0 - https://www.mittemuseum.de/de/ausstellungen/2024-1/sonderausstellung-robert-liebknecht
Agrandissement : Illustration 2