Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

287 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 juin 2022

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Titaua Peu - MUtisme - Silences

Mu qui se prononce « mou ». « Qui vient de mamu, qui veut dire silence, quelque chose qu'on ne peut pas dire, qu'on sait mais que l'on ne peut pas énoncer, une chose que l'on sait sur laquelle on se tait ». Titaua Peu parle des silences de Tahiti. Des violences faites aux femmes et à son pays. Des essais nuclaires, des émeutes, de la violence, de la colonisation qui devient ... de peuplement.

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Titaua Peu

Ecouter et lire Titaua Peu

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-heure-bleue/l-heure-bleue-du-mardi-07-juin-2022-4951613

Une voix toute de réserve, posée qui donne voix aux silences. Émission importante qui dit des choses essentielles.


Quelques bribes notées au fil de l'émission :

A propos du viol d'une enfant, thème de son livre Pina : "C'est du mu, du silence que j'ai voulu déterrer ..."

De la colonisation : "Il y a encore cette chape de plomb née de la colonisation, mais aussi de la christianisation ... On a appris à être froid, rigide ..."

De la mise en écriture : "On a une révolte en soi qu'on va exécuter... la mettre en écriture cette révolte ..."

Son livre, roman "d'une vie vécue", "romancée, des événements politiques comme les émeutes de Papeete, la reprise des essais nucléaires"

Un livre pour la "mémoire des émeutes", "réaction au mépris, au mutisme de l'Etat, de l'armée" : "... Au lendemain des émeutes, des voix se sont élevées contre la barbarie. Les mêmes voix qui s'étaient retranchées dans des demeures marbrées et protégées. Les violences ne sont jamais ponctuelles, elles ne naissent pas au hasard d'un chemin, trop seul parce qu'on oublie de l'écouter ... Mon peuple a frappé ..."

Après : "Nous n'avions plus que le mutisme. Là-bas les mots sont morts"

Et aujourd'hui : "A ces voix-là, je voudrais dire que septembre 95 n'est jamais assez loin ... L'appauvrissement quotidien me fait peur. On est capable encore une fois de faire violence ..." .

Tahiti, colonisation de peuplement :"une colonisation d'installation de personnes riches représentant le capitalisme ... une colonie de peuplement"

Avec au cours de l'émission, une magnifique archive d'Angela Davis du 8 octobre 1975 où elle établit le rapport entre racisme et capitalisme.


Illustration 2

"Mutismes, pour tous ces silences qui ont miné l'âme polynésienne... " Tabous et non-dits, frustrations et conflits, zones d'ombre et de silences. Autant de maux qui gangrènent la société polynésienne des années 1980 à 2000. Face aux drames qui bouleversent sa vie, depuis son enfance exposée à la violence du père, jusqu'à l'adolescence marquée par les départs et les arrachements, tandis que des atolls se font souiller par les tirs nucléaires d'une mère patrie dont elle ignore tout, cette jeune fille doute de sa foi en l'humanité.


Seule son admiration pour Rori, activiste politique indépendantiste au charisme incontestable, parvient à lui redonner le sourire et à insuffler un sens à sa vie. Mais l'amour ne peut aveugler éperdument : il lui faudra s'exiler à 22 000 kilomètres, sur cette terre française étrangère, pour trouver la force de mettre des mots sur l'indicible. Et tenter de (ré)écrire l'histoire de son pays. Avec ce roman social et initiatique, Titaua Peu s'attelle à poser des mots sur les silences, à créer de la parole là où elle a été confisquée, oubliée.


L'auteure de Pina (Prix Eugène Dabit en 2017) n'a jamais eu des termes aussi justes que lorsqu'elle évoque les silences, soulignant les non-dits et les interdits d'une société en perdition. Mu, n. c. tahitien : silence de quelqu'un qui a quelque chose à dire mais qui se tait. (Dictionnaire de l'Académie tahitienne - Fare Vana'a) 


Illustration 3

Lire Du "bon sauvage" à la bombe sur le site du CADTM : http://www.cadtm.org/spip.php?page=imprimer&id_article=16542

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.