« en une heure désastreuse, l’histoire comme un audacieux larron est entrée par une porte, et le présent est parti par une fenêtre ».
Mahmoud Darwich écrit cela à propos de l'année 1948, quand son village est rasé par l’armée israélienne pendant la Nakba et que sa famille fuit au Liban. Il est l'un des innombrables réfugiés qui fuit un pays envahi.
Depuis, la Palestine sous nos yeux s'est réduite progressivement comme peau de chagrin et ici, le soutien à la cause palestinienne a été de tout temps criminalisé.
On franchit aujourd'hui un pas supplémentaire avec l'interdiction de Palestine vaincra, dans le silence presque complet. Deux poids, deux mesures entre les invasions. Celles que les puissances occidentales commettent et celles qu'elles combattent. Pour nous, ne faisons pas ces différences et comme pour Nantes révoltée, défendons le droit de soutenir les causes qui nous semblent justes.
Communiqué de "Palestine vaincra"
La dissolution qui touche aujourd’hui le Collectif Palestine Vaincra est un pas de plus dans la criminalisation du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien. Et c’est bien l’ensemble des organisations anticolonialistes et antiracistes qui sont visées aujourd’hui. Plus que jamais nous devons faire front contre cette offensive liberticide gravissime et cette atteinte aux droits les plus élémentaires de la liberté d’expression. Le Collectif Palestine Vaincra est aujourd’hui dissout mais le combat continue puisque nous irons prochainement nous défendre au Conseil d’État. Nous appelons donc l’ensemble des organisations, collectifs et individu·e·s à se mobiliser pour dénoncer une fois de plus cette dissolution ! Le Collectif Palestine Vaincra invite tous ses soutiens à organiser des actions et rassemblements dans les jours à venir ! Nous ne cèderons pas !
Vive la lutte du peuple palestinien !
Palestine vivra, Palestine vaincra !
Le Collectif Palestine Vaincra
L'adresse du site : https://palestinevaincra.com/