
Agrandissement : Illustration 1

UNE SEMAINE AVEC KARL LIEBKNECHT
Sur le blog comprendre-avec-rosa-luxemburg, de nombreux textes et documents sont déjà disponibles. En mémoire de ce militants, pour que soit mieux connue son action, nous lui consacrons une semaine.
Nous reprendrons ici ces articles.
Illustration: graffiti sur le Capitole à Toulouse en janvier 2019.
Karl Liebknecht est né comme Rosa Luxemburg en 1871 (le 13 août). En même temps qu'elle, il est mort le 15 novembre 1919, assassiné par les corps francs et le régime réformiste au pouvoir, réunis.
Refus de voter les crédits de guerre, le courage du député Liebknecht
Karl Liebknecht est connu pour son refus en décembre 1914 de voter les crédits de guerre, seul député du parti social-démocrate allemand à refuser ce vote. Il lui a fallu un courage hors du commun pour seul dans cet hémicycle se lever et dire non. Il est aussi un des rares membres des partis de la 2e Internationale à refuser, tous pays confondus, la participation à la boucherie à venir.
Une lutte constante contre le militarisme et la guerre, une lutte pour la jeunesse
C'est l'aboutissement d'une lutte constante contre le militarisme marquée par la publication d'un ouvrage majeur en 1907 qui lui vaudra de la prison, "Militarisme et anti-militarisme" dirigé tout particulièrement vers la jeunesse, autre grand combat de Liebknecht.
Un combat avec le courant de Rosa Luxemburg
On associe généralement Liebknecht à Rosa Luxemburg. Si leurs combats se déroulèrent sur des bases semblables, ils furent longtemps parallèles. C'est à l'approche de la guerre et pendant celle-ci que se rejoignit leur action, sur des bases révolutionnaires. Au sein du groupe l'Internationale, puis du groupe spartakiste.
Le 1er mai 1916
Un moment majeur fut l'organisation par le courant révolutionnaire en pleine guerre, en plein Berlin d'une manifestation le 1er mai 1916 qui conduira le même jour Liebknecht en prison où il restera jusqu'à sa libération en novembre 1918 par la révolution.
La proclamation de la république socialiste
L'autre moment qui fait de Liebknecht, un militant connu au-delà des frontières et au delà du temps : la proclamation le 9 novembre de la République socialiste en opposition au courant réformiste proclamant la république sur des bases bourgeoises.
Liebknecht assassiné
Du 9 novembre à leur assassinat, ce courant révolutionnaire tentera de lutter contre l’instauration de cet ordre bourgeois. Cela coûtera la vie à Karl Liebknecht. Son dernier article intitulé "Malgré tout" reste un texte fondamental pour chacun de nous.