Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

298 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 septembre 2024

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Deux vies pour l'Algérie et tous les damnés de la terre à Saint Etienne.

Quinzaine Louise Michel. Projection du film de Sandrine Malika Charlemagne et Jean Asselmeyer le 12 septembre à 19 heures. " Une ode à la compréhension entre les peuples d’origines ou de cultures différentes et un hommage à un couple dont le combat et la jeunesse de caractère et l'enthousiasme étonnent encore : Gilberte et William Sportisse."

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

" Une ode à la compréhension entre les peuples d’origines ou de cultures différentes et un hommage à un couple dont le combat et la jeunesse de caractère et l'enthousiasme étonnent encore : Gilberte et William Sportisse."


Illustration 2

Projection du film Deux vies pour l'Algérie et tous les damnés de la terre

En présence de Jean Asselmeyer, l'un des réalisateurs du film

Cinémathèque de Saint Etienne, le 12.09.2024 à 19 heures.

20-24 rue Jo Gouttebarge,

Illustration 3

La Cinémathèque de Saint-Etienne et la Quinzaine Louise Michel initiée par Sabrina Lorre et son association Ensemble nomade font l'honneur à Jean Asselmeyer et Sandrine Malika Charlemagne de diffuser leur film.

Ils sont ainsi parmi les tout premiers lieux à donner à voir ce documentaire. Le film est en effet disponible depuis peu. Interrompue brutalement par le confinement, la réalisation de ce film a demandé 7 ans de travail acharné.

Mais le résultat est là. Celles et ceux qui en ont vu des extraits ont été marqué.es par l'engagement, l'humour de ces deux témoins de tout un pan de l'histoire. Gilberte et William Sportisse ont connu l'Algérie de la colonisation, les combats pour l'indépendance, mais aussi pour la justice sociale. Emprisonnés par deux fois, ils ne viennent en France que dans les années de la décennie noire, alors que leur vie était menacée.

Sandrine Malika Charlemagne est aussi autrice, comédienne. Le blog lui a consacré des articles au moment de la sortie de son livre La petite ouvrière métisse.

Illustration 4
Sandrine Malika Charlemagne lit La petite ouvrière métisse. 26 avril 2023.

Jean Asselmeyer a réalisé plusieurs documentaires sur l'Algérie, Regard d'en face, ils ont choisi l'Algérie, ils ont rejoint le Front, c'est donc un 4e volet qui complète les précédents documentaires donnant vie et parole à ceux qui se sont battus pour l'indépendance et la justice sociale.

 
Illustration 5

(Sur la photo à droite avec le plasticien Rachid Koraichi  lors d'échanges avec des lycéens sur Mahmoud Darwisch.)


La deuxième partie de la soirée permettra une rencontre sur la Commune avec l'historienne Michelle Zancarini-Fournel.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.