
Agrandissement : Illustration 1

Mon travail "Parcours d'un indésirable" se termine. Il voulait participer à alerter sur le chemin pris par la république aujourd'hui, son dévoiement, et montrer concrètement la responsabilité de celle-ci dans l'arrivée du fascisme au pouvoir dans les années 30.
A partir du décret de Novembre 1938 qui inscrit la notion d'"Indésirables" dans la loi et la mise en place de camps, le parcours des Indésirables de glissement en glissement entraînera la déportation pour nombre d'entre elles et eux. Robert et Hertha Liebknecht et leur fille Marianne âgée de deux ans y échapperont de peu grâce à l'aide de la population d'une petite ville près de Nîmes, Calvisson et des environs.
Ce travail est rattrapé par ce moment de l'histoire qui porte le front national aux portes du pouvoir et qui dévoile à nouveau la logique de l'extrême refus de l'autre et son utilisation par les forces politiques de droite et d'extrême droite.
En 1991, Robert Liebknecht s'exprime dans une interview sur sa filiation avec Wilhelm, son grand-père et Karl, son père :
"Comme mon grand-père et mon père, je suis socialiste et je crois aujourd’hui plus que jamais que l’humanité est confrontée à l’alternative entre le socialisme et la barbarie."
* Sur ces quatre homme dessinés par Robert Liebknecht, 3 sont morts en déportation, le 4ème a pu miraculeusement en revenir
** Ici et aujourd'hui, il faudrait prendre ce terme socialisme au sens large, en englobant toutes celles et ceux qui se battent ces jours pour empêcher la barbarie.