Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 décembre 2021

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Kanaky 96% de 44% = ?

96% de 44% = ? Un score qu'on aurait dénoncé comme totalitaire pour tout autre pays. Le Monde titre pourtant victoire écrasante du non, la radio publique - inaudible - idem. L'histoire des Kanaks est une longue histoire d'oppression. Et aussi de révolte et de conscience. Nul doute que cette conscience de peuple opprimé et debout ne disparaîtra pas avec ce scrutin ridicule et tellement mensonger.

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

44 % de votants, 56% d’abstentions, essentiellement des partisans du oui à l'indépendance, des Kanaks, le oui à l'indépendance avait totalisé plus de 53% des voix au précédent référendum. Et 96 % des votants ont voté non. 96%, un chiffre que l'on aurait pour un tout autre scrutin appelé totalitaire! Telle aurait dû être l'information dans l'ordre logique des choses. Bon 96%, ça a le mérite de disqualifier déjà le résultat, on en sourirait s'il n'y allait pas de l'exploitation de tout un peuple. Quelques réflexions :

1. La "Nouvelle-Calédonie" est une colonie de peuplement, elle le reste et en garde toutes les injustices, inégalités et non droits. Exploitation, extractivisme, propriété foncière débridée.

2. On s'est tellement habituéEs à considérer comme légitimes des élections à taux de participation qui devrait les disqualifier que celle-ci comme les autres du même type vont avoir force de loi.

3. Question?  Quelle réelle égalité peut-il y avoir entre des populations natives spoliées et des populations installées au fil du temps par l'oppression et l'exploitation?

4. Comment peut-on décréter légitime une élection où les partisans d'une des options sont totalement absents et ont expliqué les raisons de leur absence?

5. Ah, au fait, on retrouve à l'origine de l'annexion à la France un bonaparte qui confisqua en 1851 la République (voir article précédent) et décréta en 1853 la colonisation de ce territoire.

6. Et LE NICKEL. 1/4 des ressources mondiales. Richesse absolue du territoire, à qui appartient-il?

L'histoire des Kanaks est une longue histoire d'oppression. Mais aussi de révolte et de conscience. Nul doute que cette conscience de peuple opprimé et debout ne disparaîtra pas avec ce scrutin ridicule et tellement mensonger.

Illustration 2

1853

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.