Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 septembre 2022

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Clémence Fitte, Quinzaine M. Darwich

2014, Quinzaine Rosa Luxemburg, un souvenir tout de force et d'intensité, Clémence Fitte lit les lettres, loin de toute la mièvrerie habituelle. 2022, Clémence Fitte sur la Quinzaine Mahmoud Darwich anime deux ateliers (Pour enfants, pour adultes). Penser à, écrire sur : la maison, les paysages familiers et exil, identité, temps, espace, engagement ...

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Clémence Fitte lit Rosa Luxemburg, 2014 Quinzaine Rosa Luxemburg

Mer 14/09 de 14 h à 16 h CREFAD: Atelier d'écriture enfants, maison, paysage familier.

Atelier d’écriture ludique pour enfants de 7 à 12 ans d’après la poésie de Mahmoud Darwich par Clémence FITTE. Cet atelier s’appuiera sur le thème de la maison et du paysage familier.
Sur réservation à cie.ensemble.nomade@gmail.com

Un ateliers ados et adultes s'est déjà tenu le 12. Exil, identité, temps, espace, engagement. Atelier d’écriture ludique pour grands ados et adultes d’après la poésie de Mahmoud Darwich par Clémence FITTE. Cet atelier s’appuiera sur les récurrences qui habitent ce poète : l’exil, l’identité, le temps et l’espace, l’engagement dans la lutte.
Sur réservation à cie.ensemble.nomade@gmail.com


Lien pour le programme : https://quinzainemahmouddarwich.blogspot.com/2022/08/programme_2.html


Clémence Fitte

http://www.lafleurdulysse.com/presentation/

Ecouter "Où vont les nuages?"

https://www.artcena.fr/artcena-replay/lecture-de-ou-vont-les-nuages-de-clemence-fitte

Illustration 2

ARTCENA et Rue du Conservatoire présentent « Première écoute », un rendez-vous audio pour découvrir un texte lauréat de l'Aide nationale à la création de textes dramatiques.

Découvrez le texte « Où vont les nuages » de Clémence Fitte, lecture dirigée par Anne Canovas, lu par Margot Abascal, Marc Spilmann et Anne Canovas, de Rue du Conservatoire

Hommage à José Luis Gonzalès

Illustration 3

Il était à la Quinzaine Rosa Luxemburg. Il animait le Guignol près des Champs-Elysées à Pais, Clémence l'accompagnait souvent. Lu sur le net : José Gonzales, gentleman guenteleur:"Il aurait pu baisser le rideau depuis longtemps, mais José Gonzales n’est pas du genre à faire sa révérence. Cet Espagnol expatrié, condamné à mort sous Franco, porte haut le verbe et sa fierté. Droit dans sa veste en tweed, coiffé d’un chapeau melon lustré, il a l’élégance d’un vrai dandy. Avec la tristesse et la drôlerie d’un Charlie Chaplin en plus. Si vous le cherchez, vous le trouverez tous les mercredis, samedis et dimanches dès 15h sur la promenade des Champs Elysées au Théâtre de Guignol. Le plus ancien de la capitale que l’on a tous vu au moins une fois dans le film « La grande vadrouille ». Qu’il pleuve ou qu’il vente, José Luis Gonzales est là ..." Il a aujourd'hui disparu. Mes souvenirs de lui à la quinzaine sont bien présents.

Illustration 4
Clémence Fitte lit Rosa Luxemburg, 2014 Quinzaine Rosa Luxemburg
Clémence Fitte lit des lettres de Rosa Luxemburg lors de la Quinzaine en 2014

 La quinzaine Rosa Luxemburg s'est poursuivie par une soirée spoken words (autrement dit les mots dits), intitiative mensuelle à l'ExcuZe bar, où ceux qui le désirent prennent la parole.

 Ce soir le fil - rouge était Rosa Luxemburg. Parmi les lectures, celle d'un poème de Darwish, une improvisation à bas la guerre, à bas le gouvernement que l'on pouvait actualiser, des mots d'Arezki dont le prénom évoque aussitôt Elise ou la vraie vie.

Et une impressionnante lecture de Clémence Fitte accompagnée de deux musiciens, Grégory Perrève et Fred Fender, de lettres de prison, lecture d'une incroyable force et intensité - celle qui devait habiter Rosa Luxemburg, emprisonnée, au-delà

de la fatigue,

de la maladie,

de l'éloignement,

de l'isolement,

dans ce monde ravagé par le premier conflit mondial.

Chaque mot prend sa force, sa poésie, son sens.

La deuxième lecture, est la suite de dates martelées qui fait sentir

le passage

et le poids du temps,

ponctuées de temps à autres par les formules qui terminent certaines lettres, qui rendent Rosa Luxemburg à chaque fois terriblement présente, et s'achevant par le prénom Rosa qui vous prend à la gorge.

 C'est une autre lecture des lettres de Rosa Luxemburg qui peut réconcilier avec la lecture de la correspondance 

https://comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com/article-force-et-intensite-une-lecture-de-lettres-de-rosa-luxemburg-clemence-fitte-gregory-perreve-fred-123564813.html


les ateliers

Illustration 5
atelier autour de Rosa Luxemburg
Illustration 6
Illustration 7

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.