Samedi 14 septembre
Chok Théâtre : de 10 h à 13 h :
CHORALE ÉPHÈMERE conduite par Valérie Gonzalez suivie d’une auberge espagnole. Sur inscription à cie.ensemble.nomade@gmail.com
La Gueule Noire :
12 h : P’TIT RESTO /
15 h - 17 h : ATELIER ENFANTS(ET ADULTES!), Transforme un portrait de Louise Michel
animé par Véronique Vernette, illustratrice : « Portrait haut en couleurs"

Agrandissement : Illustration 1

Avec des encres colorées, du dessin, des collages, transforme une photo de Louise Michel.
Tu lui créeras une coiffure extraordinaire remplie de la force et des couleurs de la culture kanake qu'elle a aimée et défendue.
Chok Théâtre :
19 h vernissage de L’EXPOSITION de Jean-Marc Cerino et lecture spectacle mise en espace par Sabrina Lorre

Insurgés de la Commune fusillés, mai 1871, André Adolphe Eugène Disderi, 2012 :

Je lutte donc je suis, LECTURE-SPECTACLE mise en espace par Sabrina Lorre d’après des textes de Ludivine Bantigny.
Rencontre avec Philippe Roux, Ludivine Brantigny et Sidonie Verhaeghe
La Commune et Louise Michel au présent

Philippe Roux, historien des idées et co-fondateur de la revue "De(s)générations"

Ludivine Bantigny, historienne du travail, des mouvements sociaux et des révolutions. Autrice de La Commune au présent, elle tissera des ponts entre hier et aujourd'hui.
À Louise Michel
« Lettre à Louise ». Un temps, c’est ainsi que j’ai imaginé ce livre : une longue lettre que je t’aurais dédiée. « Je vous écris de ma nuit » confiais-tu à Victor Hugo puis plus tard, de ta prison, à tes correspondants[1]. Tu as passé tant d’heures à rédiger des messages, des billets, des dépêches, des courriers, qui te faisaient tenir non seulement à la vie mais aussi au combat. Et je t’admire pour tout cela. Puis peu à peu, au fil des archives, j’ai noué des liens avec celles et ceux, célèbres ou pas, qui ont fait et qui sont cette révolution, la Commune incarnée : son corps, son âme, ses visages et ses bras. Alors, les voilà : les lettres que je leur destine forment la matière unique de ce livre. Je ne saurais assez dire l’émotion que j’en tire : j’ai l’impression de vous parler, à vous, femmes et hommes de la Commune, avec souvent le sentiment que vous êtes au fond toujours là.
CONTRIBUTION de Sidonie Verhaeghe, politiste à l'Université de Lille, spécialiste de l'histoire des idées anarchistes et féministes. Autrice de Vive Louise Michel ! Célébrité et postérité d'une figure anarchiste, elle s'est intéressée aux représentations qui se sont élaborées autour de la figure de Louise Michel et à sa trajectoire dans les mémoires politiques.

En 1909, le journal anarchiste Les Temps Nouveaux s'inquiète des récupérations politiques dont fait l'objet Louise Michel, morte quelques années plus tôt : "Dans cinquante ans, si toutefois nous n'avons pas fait auparavant la révolution sociale, Élisée Reclus et Louise Michel feront partie du panthéon républicain, et on verra leurs noms sur les manuels d'école primaire". En 2024, c'est effectivement le cas pour Louise Michel : plus de six cents rues portent son nom, et elle est régulièrement proposée pour entrer au Panthéon. Alors comment expliquer que cette propagandiste anarchiste soit aujourd'hui devenue une figure légitime de l'histoire républicaine ?
Et juste pour rappel, hier au Petit Boulogne, il y avait la Kanaky
Petit Boulogne : 19 h : REPAS sur réservation au 04 77 74 51 49 / 20 h 30 : Les Cyclones hurlent dans l’Ombre, Louise Michel en Kanaky, PERFORMANCE de Johanna Elalouf.
Alors que la plupart de ceux qui se sont succédé, avant et après elle, nous ont décortiqués comme si nous étions des êtres primitifs, oubliant que loin d’eux, nous avions déjà développé depuis des millénaires un mode de communication avec des langues d’une grande richesse et d’une grande précision, des règles bien codifiées de fonctionnement de notre société - la coutume un mode de vie parfaitement adapté à notre environnement et à nos besoins. A bien des égards, Louise Michel peut être considérée comme un défenseur avant-gardiste de la culture kanak. (...) Nous nous devons, nous aussi, de contribuer à rendre hommage au combat courageux qu’a livré tout au long de sa vie cette grande dame de notre histoire et de l’histoire tout court, et de contribuer également à la faire apprécier et partager dans toute sa dimension humaniste et littéraire. Marie-Claude Tjibaou 2006
«Légendes et chansons de gestes canaques», avant-propos de Marie-Claude Tjibaou
Marie-Claude Tjibaou est une grande militante kanake, femme de Jean-Marie Tjibaou, leader du FLNKS assasiné en 1989 à Ouvéa.