Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

298 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 avril 2021

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

"La course aux armements et les guerres dureront, tant que régnera le capital."

150e anniversaire de la naissance de Rosa Luxemburg, on peut lire maintenant cette phrase, symbole de son combat acharné contre le nationalisme, le militarisme, le colonialisme et la guerre, sur le sol à l'entrée de la Felsenkeller, à Leipzig. Elle est extraite de l'un de ses plus importants discours tenu à Leipzig en mai 1913.

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
La course aux armements et la guerre dureront tant que règnera le capital.

Rosa Luxemburg a lutté contre le militarisme et la guerre tout au long de sa vie. Le nombre d'articles et de discours qu'elle leur a consacré est impressionnant, comme est impressionnante la fréquentation de ses meetings. Celui de Leipzig en mai 1913 en est un exemple.

Combattant le nationalisme et défendant la solidarité internationale au sein du mouvement ouvrier, elle appelait à la grève de masse en cas de conflit et fut condamnée à la prison peu après pour un discours semblable.

Le 1er mai 1916, en plein Berlin, en pleine guerre, son courant organisait une manifestation contre la guerre, contre le gouvernement, pour la paix et la liberté. Cela lui valut une nouvelle détention, cette fois sans procès, qui se prolongea jusqu'à sa libération par la révolution en novembre 1918.

En prison, elle écrit La brochure de Junius (La crise de la social-démocratie), dont j'aime à rappeler cette citation qui nous rappelle à notre responsabilité individuelle :

"Cette absurdité insensée, ce cauchemar infernal et sanglant ne cesseront que lorsque les ouvriers d’Allemagne et de France, d’Angleterre et de Russie se réveilleront enfin de leur ivresse et se tendront une main fraternelle, lorsqu’ils couvriront le chœur bestial des fauteurs de guerre impérialistes et le hurlement rauque des hyènes capitalistes par l’ancien et puissant cri de guerre du Travail : Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!”

Voir l'article d'origine sur mon blog https://comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com/2021/04/rosa-luxemburg-la-course-aux-armements-et-les-guerres-continueront-tant-que-regnera-le-capital.html

Les articles sur la brochure de Junius : https://comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com/search/junius/


 Extraits traduits d'un article en ligne paru à cette occasion : https://kreuzer-leipzig.de/2021/03/05/so-lange-das-kapital-herrscht/

 Lettre à Leo Jogiches

Rosa Luxemburg décrit ce meeting dans une lettre à Léo Jogiches le 28 mai  1913 : "Hier soir, j'ai tenu un meeting magnifique dans la plus grande salle de Leipzig. J'ai parlé de la politique mondiale et attaqué fermement le groupe parlementaire et l'ensemble de la tactique qui domine dans le parti. Mon discours a été accueilli par des tonnerres d'applaudissements et j'ai été remerciée officiellement. ...".

Le discours de Francfort et la condamnation pour incitation à la désobéissance : "Non, nous le ferons pas"

Après le discours de Leipzig sur l'inanité des guerres en référence à la guerre des Balkans, ... elle réitère en septembre 1913 dans un discours à Francfort son appel au refus de servir et d'obéir en cas de guerre ; "Non, nous ne le ferons pas" [tirer sur d'autres prolétaires] et sera condamnée à un an de prison, le discours étant considéré comme une incitation à la désobéissance contre les lois et les décisions de l'autorité.

Je me sens comme un chien perdu sans collier

En janvier 1912, elle descend à l'hôtel Sedan lors de la campagne électorale et elle écrit : "Ici, à Leipzig, je tourne et je vire et me sens comme un chien perdu. Tout est froid, désagréable, les gens m'irritent, je n'ai pas de chambre à moi. Mais je cherche à me libérer et à m'isoler intérieurement de tout cela."

 [Note du blog : Il faut lire cette dernière citation en sachant que Rosa Luxemburg a tenu un nombre incalculable de meetings attachant une importance primordiale à la lutte pour une prise de conscience du prolétariat, ceci sans ménager sa fatigue et malgré sa aspiration profondément ancrée au calme et à la solitude.On doit aussi comprendre le courage qu'il lui fallait pour attaquer de front sur ce terrain majeur le pouvoir impérial, alors même que le parti social-démocrate était dominé par le réformisme, qui trouvera sa triste apogée avec le ralliement officiel à la guerre  en 1914.]

____________________________________________________

La salle où s'est tenu le meeting, la Felsenkeller (ici un meeting du mouvement ouvrier dans les années 20).  On voit l'importance des salles devant lesquelles parlait Rosa Luxemburg.


Le texte est disponible en allemand sur le net. Die weltpolitische Lage -(Rede am 27. Mai 1913 in Leipzig-Plagwitz) - Nach einem Zeitungsbericht. Transkription: Oliver Fleig und Sozialistische Klassiker. HTML-Markierung: Einde O’Callaghan für das Marxists’ Internet Archive. https://www.marxists.org/deutsch/archiv/luxemburg/1913/05/plagwitz.htm


La publication sur le militarisme, le colonialisme, l'impérialisme est l'objet du tome 6 prévu aux Editions Agone/Smolny.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.