Quand un Etat domine un territoire, cela s’appelle le colonialisme ;
Quand ceux qui sont dominés, sont les plus pauvres du territoire, cela s’appelle la logique du colonialisme.
Quand ceux qui viennent s’installer bénéficient d’avantages particuliers, cela s’appelle la colonisation.
Quand le recours au vote, du fait d'une nouvelle loi, devient impossible à ceux qui sont dominés, que reste-t-il ?
Et quand l’Etat dit : « Ces combats, on va les gagner », « Si les émeutiers font de la résistance, ils vont prendre beaucoup de risques pour eux-mêmes. Donc, moi, je les invite à cesser les affrontements, les hostilités avec les policiers et gendarmes ». Cela s’appelle comment ?
Solidarité!
Petit rappel historique car mon blog s'appelle comprendre-avec-rosa-luxemburg : En 1919, un ministre social-démocrate autorisait arrestations arbitraires, tirs contre les militants révolutionnaires à Berlin, et la constitution des corps francs. Cela fit 1200 victimes, dont Rosa Luxemburg, Karl Liebknecht et Leo Jogiches. Et la fin d'un espoir. C'est ce qui me revient en mémoire quand j'entends ces propos et ceux sur les milices qui se constituent.
Agrandissement : Illustration 2
L'Etat français dit à propos de ces milices : « Je leur dis de garder espoir et de ne pas commettre l’irréparable. Il s’agit d’éviter un embrasement général. Je comprends qu’on protège sa famille. C’est bien. Je comprends cela. Mais je leur dis de faire attention et de ne rien faire sans en aviser les forces de l’ordre. » Sur "survie" un article et une image :