La danse et le chant comme territoire
Agrandissement : Illustration 1
Le concert
Beaucoup de monde, beaucoup de danse, la voix forte et calme d'Alain Miqdad, danse et chant d'Abeer Hamad, son énergie, une volonté, une détermination sans faille, beaucoup de poésie et d'élégance.
Abeer a commencé à chanter à près de 22 heures, la salle de l'amicale était archipleine, très vite les danseuses et danseurs se sont multipliéEs.
Au début de la nuit, à la fin du concert, Abeer a rappelé l'origine de la dépossession et de l'occupation de la Palestine, Balfour, 1947, les Occidentaux qui font expier aux Palestiniennes et Palestiniens les crimes abominables qu'ils ont commis en Europe. Très sensible et mobilisée pour les droits des enfants palestiniens, elle dit et répète inlassablement l'inimaginable: les enfants emprisonnés, les enfants morts, l'absence de soins, la pauvreté ... Et elle dit l'incroyable inégalité dans le traitement des médias, dans l'action (la non action) des Etats contre l'état d'apartheid, l'occupation, la colonisation vécus par la population palestinienne.
Pour voir le travail d'Abeer, Regarder une des plus belles vidéo sur le net : https://www.youtube.com/watch?v=j1CEODD5VIM. Elle date de 2017. Comme beaucoup, Abeer a vu le travail avec sa compagnie détruit par la décision du pouvoir de décréter non essentiel le travail des artistes. Toujours avec la même détermination, Abeer reconstruit peu à peu, forme de nouveaux danseurs, reconstitue ce que l'on a fait mourir.
Abeer se déplace souvent comme pour la Quinzaine sans vouloir être personnellement rémunérée et reverse aux actions d'aide qui existent en Palestine le prix libre des initiatives. SeulEs ses musiciens et danseurs et danseuses quand ils sont professionnel-les sont alors rémunéré-es, en respect de leur travail
Le stage de danse
La Dabke
Agrandissement : Illustration 2
Avant le départ, épaule contre épaule, dignes et fièrEs, nous balançons de gauche à droite tel-les une houle et attendons concentréEs le départ donné par Abeer.
Puis nous tapons avec force sur le sol. C'est aussi une symbolique ... de volonté, de détermination. Ce martèlement du sol aurait une origine dans les pratiques agricoles anciennes (comme ici aussi d'ailleurs)
Bientôt nous entendrons la parole du départ. Nous avons appris 6 formes de marche accessibles à tous comme vous le voyez sur la photo, tous âges, et toutes capacités physiques et de mémorisation des figures.
Et après trois heures, nous serons tous en mesure de nous fondre dans une chaine aussi solidaire qu'est notre sentiment de solidarité pour la Palestine.
Notre volonté à la sortie de ce stage, pouvoir dans nos mobilisations intégrer quand ce sera possible, à notre niveau, cette danse magnifique et pleine de symbole.