Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

298 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 février 2021

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

La Commune, Rosa Luxemburg – un 150e anniversaire doublement vivant

Rosa Luxemburg est née en 1871, comme la Commune. Comment l'a-t-elle comprise ? Quelle place tient-elle dans sa réflexion, son action? Que nous dit-elle pour aujourd'hui? Ce blog, créé pour donner accès à ses textes, analyses mais aussi pour nourrir notre réflexion, notre action, est dédié à toutes celles/ceux en but à l'exploitation, l'oppression, à toutes celles/ceux qui résistent.

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Commune, Rosa Luxemburg – un 150e anniversaire doublement vivant

” … Et nous vous avons vue, vous aussi, oh République, en larmes ! C’était le 23 mai 1871, quand le soleil glorieux du printemps brillait sur Paris, des milliers d’êtres humains pâles dans des vêtements de travail étaient enchaînés ensemble dans les rues, dans les cours de prison, corps contre corps et tête contre tête ; les mitrailleuses faisaient crépiter par les meurtrières leurs museaux sanguinaires. Aucun volcan n’avait éclaté, aucun jet de lave n’avait été versé. Vos canons, République, ont tiré sur la foule compacte, poussant des cris de douleur – plus de 20.000 cadavres ont recouvert les trottoirs de Paris !” Rosa Luxemburg, Martinique, 1902, écrit après l'irruption du Mont Pelé

Il y a 150 ans en mars naissait Rosa Luxemburg et naissait la Commune. Deux dates qui se télescopent mais qui ne sont pas le fruit d'un hasard de l’histoire et du temps. Pas un hasard non plus que l'une et l'autre résonnent avec autant de force aujourd'hui.

Rosa Luxemburg naît en Pologne sous domination russe, en plein essor du capitalisme internationalisé. Elle est confrontée à l'oppression tsariste et témoin de l'exploitation. Cet essor du capitalisme s’accompagne logiquement de celui du mouvement ouvrier. Elle fera partie très jeune du mouvement révolutionnaire ("Prolétariat"), elle le sera sur des bases marxistes, internationalistes et devra s'exiler à 19 ans. La révolution sera le fait de toute sa vie.

Quand elle commence à lutter et à analyser, la Commune est encore du présent, les hommes et femmes sont encore vivant-e-s - elle en côtoiera -  l’expérience marque encore très profondément les esprits.

La Commune sera alors un élément de sa réflexion sur le processus révolutionnaire et pour son action à elle. Elle en sera aussi un composant sensible, les morts de la Commune traversent ses écrits. Et un enseignement jusqu'au cours de la révolution en Allemagne où elle trouvera la mort le 15 janvier 1919.

Ce blog sur mediapart s’appuie des recherches commencées dès les années 80 et sur un travail publié sur le blog comprendreavecrosa luxemburg créé en 2008. Blog d’information et de réflexion, sur la pensée et l'action de Rosa Luxemburg, il espère alimenter la réflexion pour les luttes aujourd’hui.

http://comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com/

Pour écouter Martinique lu par Sabrina Lorre : http://comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com/2018/09/sabrina-lorre-lit-rosa-luxemburg-martinique-et-fanon.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.