Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 septembre 2022

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Pierô - "Il nous jette des images dans les yeux" - Quinzaine M. Darwich

Grâce à l'initiative de S. Lorre, j'ai ces derniers temps passé pas mal de temps dans l'univers de Mahmoud Darwich. Le rôle que peut jouer la poésie dans une lutte. Cela n'a pas toujours été une évidence pour moi. Mais un jour, je ne sais plus quand, j'ai saisi pourquoi des poètes sont ou ont été si importants dans les combats pour l'émancipation de tant de Peuples. Exposition Pierô au Chok.

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Mahmoud Darwich dans les rues du Caire - Pierô - Quinzaine Mahmoud Darwich, Septembre 2022

"Mahmoud Darwich nous jette des mots au visage, il nous jette des images dans les yeux. Mahmoud Darwich dit l'amour, la terre, le déracinement, l'exil, la nostalgie, le déchirement, les rêves brisés, les vies brisées, les pauvres gens à qui l'on a volé ce qui aurait pu être,  le chagrin, la colère, l'espoir d'un peuple." Pierô, Quinzaine Mahmoud Darwich, septembre 2022


"Grâce à l'initiative de Sabrina Lorre, j'ai ces derniers temps passé pas mal de temps dans l'univers de Mahmoud Darwich. Le rôle que peut jouer la poésie dans une lutte. Cela n'a pas toujours été une évidence pour moi. Mais un jour, je ne sais plus quand, j'ai saisi pourquoi des poètes sont ou ont été si importants dans les combats pour l'émancipation de tant de Peuples.

La poésie touche en nous quelque chose qui n'est pas du domaine de la pensée.  Elle va chercher cette chose en un lieu au plus profond de nous, là où l'esprit vagabonde, où règnent le sentis, l'instinct, l'émotion. 

Ainsi en est-il des poèmes de Mahmoud Darwich. Mahmoud Darwich nous jette des mots au visage, il nous jette des images dans les yeux.   Mahmoud Darwich dit l'amour, la terre, le déracinement, l'exil, la nostalgi,e le déchirement, les rêves brisés, les vies brisées, les pauvres gens à qui l'on a volé ce qui aurait pu être,  le chagrin, la colère, l'espoir d'un peuple.

Il dit tout cela et plus encore, bien plus que les  discours des grands leaders, tellement plus que les tracts et les slogans. Mahmoud Darwich par sa poésie touche au  profondément humain.

Alors, même inondés de propagandes, perdus dans les argumentaires des uns et des autres, ignorants, mal informés, désinformés, alors, par le dit de la poésie, nous pouvons percevoir cette terre et le drame qui s'y joue, non pas par un cheminement intellectuel, mais par une compréhension immédiate qui va à l'essentiel. 


Œuvres exposées ...

Illustration 2
Pierô -Palestine, Paysage volé

D'autres avec du sable et la mer évoquent la nostalgie d' une Palestine disparue


Illustration 3
Pierô, L'exil prend la mer - Quinzaine Mahmoud Darwich - Septembre 2022

L'exil prend la mer


Illustration 4
© Pierô - Rendez-moi mon pays - Quinzaine Mahmoud Darwich, septembre 2022

Peinture murale imaginée - Rendez-moi mon pays


Illustration 5
Pierô - Installation 1 - Quinzaine Mahmoud Darwich

Installation 1.

Illustration 6
Pierô. Installation 1 et élements de l'installation 2 - Quinzaine Mahmoud Darwich, septembre 2022

Éléments de l'installation 2


A propos des ouvres présentées, Pierô indique :

Les œuvres présentées comprennent 4 créations sur papier d'environs 2 mètres cinquante par 1 mètre dont un portrait de Mahmoud Darwich d'après une photo prise dans une rue du Caire les autres évoquant des peintures murales imaginaires. Une peinture avec le drapeau Palestinien qui s'envole dans l'espace évoque le rêve de liberté, une toile avec le mot paix en arabe évoque un bombardement à Gaza. D'autres (avec du sable et la mer évoquent la nostalgie d' une Palestine disparue). Une autre évoque un pays enfermé, une autre une personne bâillonnée donc privée de parole sous un bombardement.

Une installation évoque la Nakba avec en fond une foule en marche et devant des personnages en premier plan de la foule, à côté le reliquat d'une autre installation : Déracinement vie brisée avec divers objets

L'exil prend la mer se réfère à un passage d'un poème de Mahmoud Darwich, Sahran. D'autres toiles par ailleurs évoque une Palestine fantasmée, rêvée, regrettée 

Voilà en résumé ce que j'ai tenté de faire avec cette Exposition.


 Article Villaeys-Poirré

https://comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.