
"Entre Rita et mes yeux, un fusil
Et celui qui connaît Rita se prosterne
Et adresse une prière
à la divinité qui rayonne dans ses yeux de miel
Moi, j’ai embrassé Rita
quand elle était petite
Je me rappelle comment elle se colla contre moi
Et de sa plus belle tresse couvrit mon bras
Et moi, je me rappelle Rita
Ainsi qu’un moineau se rappelle son étang
Ah Rita!
Entre nous, mille oiseaux, mille images
D’innombrables rendez-vous
criblés de balles par un fusil
Le nom de Rita prenait dans ma bouche un goût de fête
Le corps de Rita dans mon sang était célébration de noces
Et deux ans durant, je me suis perdu dans Rita
Et deux ans durant, Rita a dormi sur mon bras
Nous prêtâmes serment
autour du plus beau calice, nous brulâmes
dans le vin de (nos) lèvres
et nous ressuscitâmes.
Ah Rita!
Qu’est-ce qui aurait pu éloigner mes yeux des tiens,
Hormis le sommeil
et les nuages couleur de miel,
avant ce fusil ?
Il était une fois
Ô silence du crépuscule
Au matin, ma lune a émigré, loin
dans ces yeux couleur de miel
Et la ville
a balayé tous les aèdes…et Rita.
Entre Rita et mes yeux, un fusil."
De l’aube au crépuscule s’égrènent les heures rythmées par l’habitude : la toilette, la préparation du pain, le soin porté au linge et les histoires qu’on aime à se raconter encore et encore. Une mère, son fils et la voisine Rita se croisent, s’entraident, ignorant la guerre, comme un acte de résistance, comme un hymne à la vie.
Entre Rita et mes yeux- Marcel Khalife. بين ريتا وعيوني - مارسيل خليفة : https://www.youtube.com/watch?v=AI0EYoH5YMM
Lecture par la compagnie Les Montures du Temps avec Anaîs CINTAS, Yanis AÏT-KAKI, Sabrina LORRE et Béatrice TREILLAND
La compagnie les Montures du Temps est une équipe de création implantée sur le territoire de Villeurbanne et dans le Rhône depuis 2003 et dans les Monts du Pilat depuis 2021. Nous nous efforçons de promouvoir un théâtre engagé, de créer des passerelles entre public et comédiens, de construire ensemble un théâtre populaire, accessible à tous, en ouvrant un nouvel espace de dialogue ancré dans le réel.
Les Montures du Temps c’est une compagnie de théâtre qui est témoin du 21ème siècle. Témoin critique qui interroge le monde, les Hommes et leurs actes. Ancré dans le réel, le vivant, le concret. En prise avec les questions actuelles, sociétales, morales, politiques. Une po-éthique du combat. Combat contre les évidences, le sens commun, les préjugés. Une recherche constante de l’Humanité. Une croyance en la communauté humaine. Une compagnie qui place au centre de sa réflexion, de ses créations les notions d’Histoire, de théâtre et de politique. Sortir des murs traditionnels du théâtre, aller à la rencontre du public fait partie intégrante de notre philosophie artistique. Créer au plus prêt des habitants et parfois avec eux est le défi que nous souhaitons nous lancer au quotidien pour faire le pari d’un véritable théâtre populaire de création. Des foyers de jeunes travailleurs aux lycées professionnels, des centre sociaux aux ateliers intergénérationnel nous voulons créer avec toutes et tous pour un art vivant, un art du présent qui questionne la société et relie nos parcours individuels à la grande histoire collective. Tous les vendredis en direct la compagnie les Montures du Temps anime une émission de théâtre radiophonique sur Radio Canut.
Actualité de la Palestine : Shireen Abu Aqla, célèbre journaliste, a été tuée ce matin [11 mai 2022] d’une balle dans la tête par les forces d'occupation alors qu’elle effectuait un reportage à Jénine. Elle portait son gilet "Press"


Interprètes de la lecture

Agrandissement : Illustration 4


Agrandissement : Illustration 5


Agrandissement : Illustration 6
