
Le 16 mai 1944 les prisonniers du "camp des familles tsiganes" à Birkenau on repoussé les SS venus les chercher pour les envoyer dans les chambres à gaz. Depuis 2010, nous avons mis au jour ce fait historique occulté par l’historiographie et régulièrement nous mettons à l’honneur le courage et la résistance à l’oppression avec un spectacle politique vivant.
L’édition 2025 de la Fête de l’insurrection gitane est placée sous le thème de la transmission, celle des valeurs et des luttes, entre générations et entre fronts de lutte antiraciste. Cette année marque le 100e anniversaire de naissance de Raymond Gurême, président d’honneur de La voix des Rroms, et aussi les 20 ans de notre association et les 15 ans de la naissance de l’Insurrection gitane à Saint-Denis.
Au programme, des ateliers participatifs, animations diverses, tables rondes et évidemment, danse et musique. Car l’insurrection est toujours une fête !
La Fête de l’Insurrection gitane aura lieu cette année au :
Cirque Romanès
Square Parody
Boulevard de l’Amiral Bruix
75016 Paris
Programme :
14h00 - Ouverture des portes et accueil du public dans une ambiance musicale et animations diverses
15h00 - Ouverture officielle avec une performance artistico-politique « TRANSMISSION »
15h15 - Première table ronde : « La République contre l’antitsiganisme, un processus », animée par Saimir MILE, juriste et directeur de La voix des Rroms, avec :
- Isabelle Lonvis-Rome, ambassadrice pour les droits de l’homme, ancienne ministre chargée de l’égalité (vidéo)
- Mathias Ott, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT
- Jean-Paul Bachelot, conseiller "Éducation et droits de l’enfant" à la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement
16h15 - Deuxième table ronde : « Être, perdurer, s’émanciper : une question de construction et de transmission », animée par Diyana Kirilova, chercheuse, avec :
- Diyana Kirilova, docteure en Sciences de l’Éducation, spécialité Anthropologie et Philosophie en Sciences de l’Éducation, Paris V - Sorbonne.
- Yoanna Rubio, docteure de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) en anthropologie sociale et historique
- Morgan Garo-Farré, docteure en géopolitique de l’Institut français de géopolitique
17h20 - Projection suivie d’un débat : "Caravanes blues" (2024), 46 min, film de Maryam Khakipour et Jean-Daniel Magnin.
19h00 - Troisième table ronde : « Toujours debout, jamais à genoux ! » - transmission entre générations et entre fronts de lutte avec :
- Marine Hageman-Gurême, porte-parole de La voix des Rroms
- Yasmina Bedar, présidente de Yalla !
- Rivka & Noah, du Collectif Tsedek
- Rose Bouglione, artiste engagée, Cirque Romanès
20h00 - DJ set : le YounGang Rromano sur les pas du DJ Rrom & Roll
21h00 - Spectacle de flamenco : Paco el Lobo Quartet
22H00 - Bal avec le groupe Rom Sukar, musique traditionnelle des Rroms de Roumanie
23h30 - Extinction des feux
Entrée gratuite jusqu’à 19 h00, prix libre au-delà
- Voir aussi la voix des Rroms
- Voir l’événement Faceboo