Aujourd'hui comme hier. L'actualité d'une citation...

Agrandissement : Illustration 1

” … Qui n’est pas écœuré d’entendre les gardiens du Capitole de l’anarchie bourgeoise, ceux là-même qui ont transformé en quatre ans l’Europe en un champ de ruines, crier à « l’anarchie » de la dictature des prolétaires!
Les classes possédantes, qui, en mille ans d’histoire, à la moindre rébellion de leurs esclaves, n’ont reculé devant aucun acte de violence et aucune infamie afin de protéger ce qui constitue le garant de “l’Ordre”: la propriété privée et la domination de classe, ces classes possédantes crient depuis toujours à la violence et à la terreur … des esclaves. Les Thiers et Cavaignac qui avaient assassiné des dizaines de milliers de prolétaires parisiens, hommes, femmes et enfants, lors du massacre de juin 1848, ont ensuite submergé le monde de leurs gémissements à propos des prétendues “atrocités” de la Commune de Paris. …
Rosa Luxemburg, un jeu dangereux, Die rote Fahne, le 24 novembre 1918. Traduction Dominique Villaeys-Poirré, le 30.11.2021
Le contexte. Plus d'informations sur cet article: ici
Rosa Luxemburg démontre dans cet article de manière tragiquement prémonitoire ce qui va réellement se passer: comment ceux qui sont responsables des pires massacres, de l’exploitation, de la guerre, accusent les révolutionnaires de semer la terreur, de putchisme pour semer la haine et préparer le massacre des forces révolutionnaires. Peu après, on verra en effet les premières affiches qui appellent expressément au meurtre des leaders du courant spartakiste. Rappelons que la “social-démocratie majoritaire” avec Ebert, Scheidemann, Noske est alors au pouvoir.

Affiche placardée début décembre 1918 : Travailleurs, citoyens! La patrie est menacée d’un effondrement proche. Sauvez-là! Elle n’est pas menacée de l’extérieur, mais de l’intérieur. Par le groupe Spartacus. Abattez leurs dirigeants. Tuez Liebknecht! Alors, vous aurez la paix, la liberté et le pain. Le 1er décembre est créée officiellement par Eduard Stadler la Ligue antibochévique, financée par des dons importants, parmi les donateurs, la Deutsche Bank. Son but, combattre “la conspiration judéo-bolchévique”. Elle est l’auteur des affiches et des tracts comme celui-ci, imprimés massivement.