Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 septembre 2022

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Après les films de J. Asselmeyer, S. Bitton - Quinzaine M. Darwich

La projection des images de J. Asselmeyer, S. Bitton à la Cinémathèque ont eu l'immense importance de donner voix, corps, vie à M. Darwich, à sa poésie, ses engagements. Elles ont permis de réfléchir à la transmission par l'image (non transmission) de l’œuvre, de l'action de M.Darwich. A élargir aussi la compréhension du rôle de la poésie dans les luttes, on peut penser là à Brecht, Eluard ...

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Quinzaine Mahmoud Darwich, septembre 2022. J. Asselmeyer anime le débat après la projection de "Nous aussi nous aimons la vie" et du film de S. Bitton "Et la terre, comme parole.
Donner

voix, corps et vie à Mahmoud Darwich, à sa poésie, à ses engagements.

La projection à la Cinémathèqu des images filmées de J. Asselmeyer et S.Bitton ont au l'immense importance de donner voix, corps et vie à Mahmoud Darwich, à sa poésie, à ses engagements.

Ce que seule l'image filmée peut nous transmettre :

Sa voix exceptionnelle qui donne à ses paroles un poids émotionnel et sensible extrême.

Ses gestes, l'extrême élégance  de ses gestes, ainsi quand il prépare un café dans le film de Simone Bitton.

Ses mains qui soulignent, imagent, accompagnent ses mots.

Sa transmission de l'idée centrale de la métaphore, de l'image poétique, du rapport si étroit qu'il établit entre la langue et la Palestine qu'il transmet dans le sujet que lui a consacré Jean Asselmeyer dans l'émission de Pierre-André Boutang, Métropolis

Toutes choses que l'on ressentait, que l'on pressentait mais qu'il explicite sans en affadir le propos poétique.

Les images filmées par Jean Asselmeyer et Simone Bitton se complètent et s'enrichissent. Elles donnent à voir et à entendre un poète, tel qu'il vit sa poésie, son écriture.

Elles établissent aussi le rapport à la vie, à l'exil, à l'histoire de la Palestine dans laquelle Mahmoud Darwich s'inscrit.

Elles montrent l'importance que revêt la poésie dans des pays occupés, colonisés, exploités, dernier asile de l'identité. Pour Darwich en particulier, chassé par la Nakba et dont les poèmes ont accompagné les actes majeurs de l'histoire de la Palestine, lus à la tribune, devenant alors partie intrinsèque du combat des Palestiniennes et Palestiniens.


Illustration 2
Les gestes de Mahmoud Darwich 1

Les gestes de Mahmoud darwich

Illustration 3
Les gestes de Mahmoud darwich 2

Le village  d'Al-Birwa - Palestine - Sweet, Donia: https://www.youtube.com/watch?v=T8worWz29T4&t=901s


Illustration 4
Jean Asselmeyer anime le débat à la Cinémathèque de Saint-Etienne pendant la Quinzaine Mahmoud Darwich. Septembre 2022. Sur la photo, Sabrina Lorre.

Actualité de la Palestine : Aujourd’hui à #Jenine, 6 Palestiniens ont été tués par Israël. Les Palestiniens ont lancé un appel à la grève générale en Cisjordanie demain. Pour les français qui seront en grève et en manif demain, n’oubliez pas votre drapeau palestinien en solidarité.

Illustration 5
6 Palestiniens tués à Jénine par l'Etat israélien.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.