Frank Smith ... Des milliers de mots pour Gaza (4)
Gaza, d'ici-là est un texte de Frank Smith, structuré en deux parties qui se concentrent sur les événements qui ont eu lieu lors des interventions militaires menées à Gaza sous le nom « Opération Plomb durci », entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009. Il est fondé sur une publication de l'Onu, Rapport de la Mission d'établissement des faits sur le conflit de Gaza.
Quand un document est transmis par la poésie ... L'écoute devient plus précise et intense, chaque mot transmet son poids de transmission, la voix lui donne sa profondeur. Ce texte a été présenté le 3 octobre par l'association TEM-Press lors de l'initiative stéphanoise "Des milliers de mots pour Gaza". DVP.
Présentation de l'éditeur:
Élaboré sous la forme d'une suite de récitatifs, dans l'esprit du travail mené par les poètes objectivistes américains, il s'agit d'un « document poétique » : « l'art narratif n'étant plus ici de nous transporter dans un “univers fictionnel” mais de rapporter dans le champ poétique une archive ouvertement ouverte, prétendument impossible à l'usage » (Christophe Hanna). Une telle poésie fonctionne sur l'effacement du poète, le refus de tout affect et de toute afféterie stylistique, afin de donner accès le plus objectivement possible aux faits, par le truchement de textes officiels réagencés et écrits autrement. Une autre façon de rendre l'information aux lecteurs.
Agrandissement : Illustration 2
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.