Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

287 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 décembre 2023

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Les cinq emprisonnements de Rosa Luxemburg

Une semaine avec Rosa Luxemburg (1). Ce blog sur mediapart a été créé pour le 150e anniversaire conjoint de la naissance de Rosa Luxemburg et de la Commune. Pour finir cette terrible année 2023, je souhaite redonner la parole à celle qui accompagne depuis 1985 par sa pensée en action, une réflexion, des recherches, mais surtout un engagement.

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une semaine avec Rosa Luxemburg (1).

Ce blog sur mediapart a été créé pour le 150e anniversaire conjoint de la naissance de Rosa Luxemburg et de la Commune. Je l'ai sous-titré "Je cherche à comprendre", comme j'avais choisi il y a maintenant 15 ans comme titre pour le blog que je lui consacre ainsi qu'à ce courant révolutionnaire: Comprendre avec Rosa Luxemburg. Pour cette terrible fin d'année 2023, marquée par le terrible massacre de la population de Gaza, je souhaite redonner la parole à celle qui accompagne depuis 1985 par sa pensée en action, une réflexion, des recherches, mais surtout des engagements.Afin de garder  en nous l'espoir et la volonté de révolution. Et tout d'abord, un bref rappel biographique. de ce qu'elle a dû vivre dans ce combat de classe, son combat contre l'exploitation, l'aliénation, la guerre.


Repères biographiques. Les cinq emprisonnements de Rosa Luxemburg.

Illustration 1
La prison de Berlin, Barnimstr.

Entre son exil en 1889 et son assassinat en 1919, Rosa Luxemburg sera emprisonnée à 5 reprises : c’est toute une vie, marquée par un engagement, des décisions qui mettent sa liberté et sa vie en danger

https://comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com/2018/11/8-novembre-1918-rosa-luxemburg-sort-de-prison.les-cinq-emprisonnements-de-rosa-luxemburg.html


Illustration 2

EXIL / 1889 :  Rosa Luxemburg intègre très tôt le mouvement révolutionnaire, en militant au sein d’un groupe se réclamant du programme de l’organisation révolutionnaire Le second Prolétariat. Elle s’exile en Suisse en 1889. Elle n’a pas vingt ans.


Illustration 3

EMPRISONNEMENT 1 / Du 26 août au 25 octobre 1904 (Zwickau) : son premier emprisonnement, elle le connaîtra pour “outrage à l’empereur” après une condamnation le 16 janvier par le tribunal régional de Zwickau. Elle est déjà une militante très connue du mouvement ouvrier allemand et revient du Congrès de l’Internationale auquel elle a pris une part importante. Son chef d’inculpation, avoir critiqué Guillaume II dans l’un de ses nombreux discours publics. Condamnée à trois mois, elle effectue sa peine dans la prison de Zwickau. Une amnistie la libère plus tôt que prévu, le 25 octobre. Une lettre très humoristique sur ce point adressée à Henriette Roland-Horst van Schalk fait référence à cette sortie “précoce”.

"Avant-hier, j’ai été libérée, brusquement et pour moi inopinément, ou pour être plus exacte, on m’a pratiquement mise à la porte de la prison de manière pour moi tout à fait inattendue, car j’ai fait quelques difficultés pour profiter des bienfaits de l’amnistie prononcée en Saxe … Mais rien n’y a fait et je me suis retrouvée à Friedenau à l’air libre de la Prusse à un mois presque de ma sortie prévue."


Illustration 4

EMPRISONNEMENT 2 / 4 mars à août 1906, Varsovie : En janvier 1905 éclate la révolution russe. Rosa Luxemburg, sous une fausse identité, rejoint le mouvement insurrectionnel qui touche aussi la Pologne sous domination russe. Elle est arrêtée, emprisonnée et menacée d’exécution. Protégée par sa nationalité allemande,  elle est finalement assignée à résidence, libérée sous caution (à son corps défendant, elle ne voulait que celle-ci soit payée), et elle rejoint l’Allemagne en décembre.


Illustration 5
Rosa Luxemburg en route vers le Congrès de Iéna, 1905

 EMPRISONNEMENT 3 / juin et juillet 1907 : En décembre 1906, elle est condamnée par le tribunal de Weimar à deux mois de prison . Elle aurait incité le prolétariat allemand à suivre l’exemple révolutionnaire russe lors du Congrès du SPD en 1905. Elle est emprisonnée en juin et juillet 1907.


Illustration 6

EMPRISONNEMENT 4  / Février 1915 à février 1916  : Son combat contre la guerre va l’amener à passer les dernières années de sa vie en prison. Elle appelle à la désobéissance dans un discours à Francfort en septembre 1913. Elle passe en jugement le 20 février 1914. Elle fera appel. Inutilement. Alors qu’elle doit commencer sa peine en décembre 1914, elle est hospitalisée. Elle sera arrêtée brutalement en février alors que l’entrée en prison avait été repoussée en mars. A sa sortie un an plus tard, elle témoigne dans sa correspondance de la ferveur de l'accueil reçu.

Illustration 7
Rosa Luxemburg ecrit lors de sortie de prison en février 1916

"Je ne sais pas comment vous remercier, vous et tous les camarades de Mariendorf pour les preuves d’amitié et de gentillesse que vous m’avez données lors de ma libération. Tout cela m’a rendue très confuse. Je n’ai jamais osé rêver d’un tel accueil, car la prison me semble faire tout naturellement partie de notre métier de combattants prolétariens de la liberté, et la Russie m’a habituée à considérer qu’entrer et sortir de ces murs est une affaire des plus banales. Certes, je le sais, ma personne n’était pas en cause dans tout cela, ce fut l’occasion d’exprimer notre combativité commune. Dans cette optique, l’accueil cordial de tant de camarades me fut une grande joie car, là-dessus, nous sommes tout à fait d’accord. Je suis sortie de prison animée du plus ardent et du plus impatient des désirs de combattre et de travailler, et j’espère ne pas décevoir les espérances que vous placez en moi. Notre cause doit progresser malgré tout ; j’ai beaucoup d’espoir et de bonne volonté. Mes meilleurs vœux à vous et à tous les camarades de Mariendof. Votre Rosa Luxemburg." Dans rosa luxemburg, j’étais, je suis, je serai ! correspondance, 1914-1919, textes réunis, traduits et annotés, sous la direction de georges haupt, par gilbert badia et irène petit, claudie weill, Maspero, 1977, P. 121).

https://comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com/2016/02/18-fevrier-1916-rosa-luxemburg-sort-de-prison-la-ferveur-qui-l-accueille-et-dont-elle-temoigne-dans-sa-correspondance-montre-l-exist


POURSUITES/ Discours en mars 1914 : Bien que sous le risque de cet emprisonnement,  elle prononce en mars 1914 un nouveau discours où elle dénonce les mauvais traitements infligés aux soldats. Elle est cette fois poursuivie pour insulte à l’armée. Devant l’afflux de témoignages, la procédure s’arrête.


Illustration 8
1er mai 1916

EMPRISONNEMENT 5  / Juillet 1916 au 10 novembre 1918 : Le 1er mai, dans une manifestation unique et d’un immense courage, elle défile aux côtés de militants dont Karl Liebknecht aux cris de A bas la Guerre, à bas le gouvernement. Placée sous surveillance policière, elle est arrêtée le 9 juillet 1916 et placée en détention administrative, c’est-à-dire sans procès. Elle sera l’un des dernières libérées le 10 novembre 1918 grâce à la révolution et l’amnistie politique prononcée.


Elle sera assassinée le 15 janvier comme Karl Liebknecht et comme des milliers d’ouvriers et de soldats spartakistes,

En rêve et volonté de révolution.


Mon travail sur Internet est consultable sur le site originel. Auquel se sont ajoutés deux blogs, l'un consacré aux recherches accompagnant le projet de parution du tome des œuvres complètes de Rosa Luxemburg consacré au colonialisme, militarisme, impérialisme. Il ne présente pas des textes de Rosa Luxemburg sur ces thèmes, ils sont prévus dans le tome 6. Mais des documents d'époque ou contemporain sur ces thèmes.Et un blog, créé lors de difficulté avec over-blog et qui comporte beaucoup d'articles sur Rosa Luxemburg et la Commune, reprenant certaines entrées de mon ouvrage portant ce titre et en attente d'édition.

https://comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com/

https://comprendreavecrosaluxemburgdocumentsetdossiers.over-blog.com/- 

https://pour-comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.