Une semaine avec Rosa Luxemburg (2). La grève de masse telle que nous la montre la révolution russe est un phénomène si mouvant qu'il reflète en lui toutes les phases de la lutte politique et économique. Tantôt la vague du mouvement envahit tout l'Empire, tantôt elle se divise en un réseau infini de minces ruisseaux. ; tantôt elle jaillit du sol comme une source vive.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Rosa Luxemburg. La grève de masse.
Tout simplement pour moi le plus bel extrait de texte de Rosa Luxemburg, celui qui montre l'importance de tous les engagements quelle que soit leur forme s'ils se font sur des valeurs de classe, qui nous donne l'espoir d'un avènement de la révolution sociale, d'une société qui combat l'exploitation, l'aliénation, la guerre.
Contre le capitalisme, l'impérialisme.
La grève de masse telle que nous la montre la révolution russe est un phénomène si mouvant qu'il reflète en lui toutes les phases de la lutte politique et économique, tous les stades et tous les moments de la révolution. Son champ d'application, sa force d'action, les facteurs de son déclenchement, se transforment continuellement. Elle ouvre soudain à la révolution de vastes perspectives nouvelles au moment où celle-ci semblait engagée dans une impasse. Et elle refuse de fonctionner au moment où l'on croit pouvoir compter sur elle en toute sécurité. Tantôt la vague du mouvement envahit tout l'Empire, tantôt elle se divise en un réseau infini de minces ruisseaux; tantôt elle jaillit du sol comme une source vive, tantôt elle se perd dans la terre.
Grèves économiques et politiques, grèves de masse et grèves partielles, grèves de démonstration ou de combat, grèves générales touchant des secteurs particuliers ou des villes entières, luttes revendicatives pacifiques ou batailles de rue, combats de barricades - toutes ces formes de lutte se croisent ou se côtoient, se traversent ou débordent l'une sur l'autre c'est un océan de phénomènes éternellement nouveaux et fluctuants. Et la loi du mouvement de ces phénomènes apparaît clairement elle ne réside pas dans la grève de masse elle-même, dans ses particularités techniques, mais dans le rapport des forces politiques et sociales de la révolution.
La grève de masse est simplement la forme prise par la lutte révolutionnaire et tout décalage dans le rapport des forces aux prises, dans le développement du Parti et la division des classes, dans la position de la contre-révolution, tout cela influe immédiatement sur l'action de la grève par mille chemins invisibles et incontrôlables. Cependant l'action de la grève elle-même ne s'arrête pratiquement pas un seul instant. Elle ne fait que revêtir d'autres formes, que modifier son extension, ses effets.
Elle est la pulsation vivante de la révolution et en même temps son moteur le plus puissant. En un mot la grève de masse, comme la révolution russe nous en offre le modèle, n'est pas un moyen ingénieux inventé pour renforcer l'effet de la lutte prolétarienne, mais elle est le mouvement même de la masse prolétarienne, la force de manifestation de la lutte prolétarienne au cours de la révolution. A partir de là, on peut déduire quelques points de vue généraux qui permettront de juger le problème de la grève de masse..."
Cet extrait fait partie d'un des ouvrages majeurs de Rosa Luxembourg, "Grève de masse, parti, syndicats", publié en 1906 après l'expérience qu'elle a vécue de la révolution russe.
Il est visible sur la page de garde tant il me semble essentiel pour les engagements d'aujourd'hui. Qu'il nous accompagne pour l'année 2024 dans nos combats qui s'annoncent de plus en plus difficiles, mais que j'en suis certaine, nous mènerons toutes et tous.
Mon travail sur Internet:Mon travail sur Internet est consultable sur le site originel. Auquel se sont ajoutés deux blogs, l'un consacré aux recherches accompagnant le projet de parution du tome des œuvres complètes de Rosa Luxemburg consacré au colonialisme, militarisme, impérialisme. Il ne présente pas des textes de Rosa Luxemburg sur ces thèmes, ils sont prévus dans le tome 6. Mais des documents d'époque ou contemporain sur ces thèmes.Et un blog, créé lors de difficulté avec over-blog et qui comporte beaucoup d'articles sur Rosa Luxemburg et la Commune, reprenant certaines entrées de mon ouvrage portant ce titre et en attente d'édition.: https://comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com/ https://comprendreavecrosaluxemburgdocumentsetdossiers.over-blog.com/- https://pour-comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com/
D.V.P
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.