Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

296 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 novembre 2025

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Herta et Robert Liebknecht, le 6 décembre à Nîmes

VICHY, LE PIEGE. Les Archives donnent une place au sort de H.et R.Liebknecht. Grâce aux documents rares, sauvés en même temps que leur vie, on peut suivre leur parcours, celui des réfugiés antinazis,"Indésirables", incorporés comme Travailleurs étrangers, jamais libérés, souvent déportés. Et une visibilité exceptionnelle aux dessins réalisés, certains seront présentés lors de la conférence.

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

HERTA ET ROBERT LIEBKNECHT Par Dominique Villaeys-Poirré Samedi 6 décembre 2025 à 14h à l'auditorium des Archives départementales de Nîmes, rue du Forez.

https://www.gard.fr/fileadmin/medias/Actualites/2025/Temps_de_la_guerre_Conferences_ProgrammeA4_V2__4_.pdf

À partir de documents originaux présentés dans l’exposition, cette conférence évoque la vie du peintre Robert Liebknecht et de son épouse Herta entre 1940 et 1943.

Juin 1940, Robert Liebknecht est incorporé, il dépend de la 319e puis de la 304e Compagnie de Travailleurs Etrangers basée au camp de Langlade. Son épouse Hertha est au Vélodrome d’hiver, puis à Gurs. Elle est autorisée à rejoindre son mari « prestataire » à Calvisson. Elle sera cependant internée auparavant un temps au Mas Boulbon. Mars 1943, ils se réfugient en Suisse aidés par la population de la Vaunage, pour fuir la réquisition de Robert Liebknecht par l’organisation Todt et échappent ainsi au sort d’innombrables réfugiés antinazis pris au piège du régime de Vichy.

Leur histoire est attestée à chaque étape par des documents exceptionnels sauvés en même temps que leur vie – en particulier par la famille Arnaud, dont ils portent le nom sur leurs faux-papiers. Certains de ces documents sont présentés dans l’exposition avec ceux des Archives départementales du Gard.

Robert Liebknecht est peintre et dessinateur. Comme au camp des Milles, lors de son premier internement, à Langlade et Calvisson, il dessine sans interruption, des prestataires dont beaucoup meurent en déportation, leur donnant ainsi une existence au-delà de la mort, et les paysages de la Vaunage. Ses dessins témoignent de toute son œuvre, marquée par le sens de l’humain et la sensibilité à la nature.

Exposer cette histoire, c’est contribuer à faire connaître ce que fut le sort des réfugiés, « indésirables », terme inscrit pour la première fois dans la loi par le décret du 12 novembre 1938.

Et montrer ainsi le rôle essentiel de la conservation des documents pour la compréhension de l'histoire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.