Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mars 2023

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Retour de Saint-Etienne. Les combats de Karl Liebknecht.

C’était un spectacle mais aussi un moment de réflexion et de mobilisation en ces temps de grève, de guerre, d’atteinte grave, mortelle, à la démocratie. Ce spectacle a été dédié aux brutalisé.es, condamné.es, blessé.es et aux deux camarades de Sainte-Soline dans le coma, victimes des deux quinquennats du régime Macron, après lecture d’un texte d’une amie de S. par une spectatrice.

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Retour de Saint-Etienne. Les combats de Karl Liebknecht.

Un spectacle pour réfléchir et lutter.

Dédié aux brutalisé.es, gardé.es à vue, emprisonné.es, condamné.es, blessé.es et aux deux camarades de Sainte-Soline dans le coma


Illustration 1

C’était un spectacle mais aussi un moment de réflexion et de mobilisation en ces temps de grève, de guerre, d’atteinte grave, mortelle, à la démocratie. Ce spectacle a été dédié aux brutalisé.es, gardé.es à vue, emprisonné.es, blessé.es et aux deux camarades de Sainte-Soline dans le coma, victimes des deux quinquennats du régime Macron, après lecture d’un texte d’une amie de S. par une spectatrice.

Ce fut une lecture en trois parties :

 . L’antimilitarisme

. L’assassinat de la révolution

. La grève de masse politique

Accompagnée par la musique, partie intégrante, favorisant l'écoute, la pensée, l’attention, l'envol, toujours en phase, jamais illustratrice ou superflue.


Lecture à six voix de lettres de la geôle par la compagnie amateur Voilà

Illustration 2
Cie Voilà et Sabrina Lorre, Romuald Bailly, Les combats de karl Liebknecht. Saint-Etienne

Elle a été précédée par une superbe lecture à six voix par la compagnie amateur Voilà, qui permettait avant la lecture des textes forts, écrits dans le combat et l’affrontement, de découvrir la sensibilité délicate de Karl Liebknecht, sensibilité à la nature, pour ses proches, face au quotidien de la prison, la même sensibilité qui parle à tant de gens à la lecture des lettres de Rosa Luxemburg.

Cette sensibilité qui en fait est la raison même de leurs engagement, de nos engagements.

Cette lecture théâtralisée, initiée et mise en scène par Sabrina Lorre était gratuite selon la très belle logique du Chok Théâtre qui met gratuitement à disposition, pour les compagnies qui n'ont pas de lieu, le théâtre pour la résidence et la représentation. Remerciements à Alain Besset, comédien et directeur, à Hervé le régisseur, à Stéphane et à toute l’équipe.

La compagnie de Sabrina Lorre porte le très beau nom de « Ensemble nomade ».

La compagnie m’a permis entre chaque partie de présenter et de remettre dans le contexte de l’époque mais aussi dans le contexte actuel les textes que nous avions choisis ensemble.

Cela s'appuie sur des recherches et un travail maintenant quotidiens, dont certains éléments se trouvent sur ce blog et mon blog historique https://comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com/ J'espère qu'il pourra déboucher sur la publication en français, dans la logique du volume de maspéro de 1970, de deux tomes donnant accès à de nouveaux textes inédits et dont l'intérêt est pou moi manifeste.


Illustration 3
Romuald Bailly lit karl Liebknecht. Les combats de Karl Liebknecht à Saint-Etienne, mars 23

1ère partie Antimilitarisme

. Extrait de « Militarisme et Antimilitarisme »

. « Priez et tirez » sur l’embrigadement voulu de la jeunesse

. Extraits de deux lettres à la commandanture, éléments de sa défense rédigés par Karl Liebknecht, pour son procès après la manifestation du 1er mai 1916 organisée par son courant en pleine guerre, en plein Berlin où il fut arrêté après avoir crié "A bas la guerre, A bas le gouvernement" et condamné à deux ans et demi de prison pour haute trahison. Il fut libéré par la révolution.

. L’un, magnifique, que nous avons intitulé vaillance, et qui traite des raisons du ralliement des prolétaires à la guerre

. L’autre sur l’accusation de traîtrise à son encontre, « Qui sont les véritables traîtres ».

. Un article de Ce qu’il faut dire journal libertaire qui rappelle en 1917 le combat de Liebknecht contre les industries d’armement, les Krupp and Co, et témoigne de l'importance internationale de Karl Liebknecht, de la résonance de son combat.

 . Et pour terminer, « NON ». La déclaration devant le Reichstag en décembre 1914, où Liebknecht seul, debout, refusa le renouvellement des crédits de guerre et donc dit Non à la guerre.


Illustration 4
Sabrina Lorre, Romuald Bailly, Jean-Christophe Lacroix. Les combats de Karl Liebknecht au Chok Théâtre, Saint-Etienne, mars 2023

2ème partie. L’assassinat de la révolution

. Un long extrait de l’article « Un jeu ancien », où Rosa Luxemburg décrit le combat de la social-démocratie majoritaire contre la révolution et avec une prescience incroyable son assassinat.

 . Le dernier texte écrit par Karl Liebknecht connu sous le nom de « Malgré tout ». Écrit la veille de son assassinat alors que lui et Rosa Luxemburg étaient traqués, que des affichettes collées dans toute la ville clamaient Tuez Liebknecht et que Luxemburg et Liebknecht avaient refusé de quitter la ville malgré la menace omniprésente.


Illustration 5
Sabrina Lorre lit Rosa Luxemburg, un extrait de Grève de masse, parti et syndicats. Saint-Etienne au Chok Théâtre, Saint-Etienne, mars 2023

3ème partie La grève politique de masse

Nous avions bien entendu choisi de placer en fin de lecture les articles sur la grève politique de masse. Ils constituent un appui à la réflexion de tout temps et surtout aujourd'hui.

Nous ne pouvions faire autrement que de choisir l’extrait de « Grève de masse, parti et syndicats » de Rosa Luxemburg, qui est sur la page d’accueil de comprendre-avec-rosa- luxemburg et qui entraîne toujours l’adhésion enthousiaste de chacun pour ce moment que chacun d'entre nous rêve de vivre. L'accompagnement musical ici saisit toutes les nuances de ce magnifique texte.

"Son champ d'application, sa force d'action, les facteurs de son déclenchement, se transforment continuellement. Elle ouvre soudain à la révolution de vastes perspectives nouvelles au moment où celle-ci semblait engagée dans une impasse. Et elle refuse de fonctionner au moment où l'on croit pouvoir compter sur elle en toute sécurité. Tantôt la vague du mouvement envahit tout l'Empire, tantôt elle se divise en un réseau infini de minces ruisseaux; tantôt elle jaillit du sol comme une source vive, tantôt elle se perd dans la terre. Grèves économiques et politiques, grèves de masse et grèves partielles, grèves de démonstration ou de combat, grèves générales touchant des secteurs particuliers ou des villes entières, luttes revendicatives pacifiques ou batailles de rue, combats de barricades - toutes ces formes de lutte se croisent ou se côtoient, se traversent ou débordent l'une sur l'autre c'est un océan de phénomènes éternellement nouveaux et fluctuants. Et la loi du mouvement de ces phénomènes apparaît clairement elle ne réside pas dans la grève de masse elle-même, dans ses particularités techniques, mais dans le rapport des forces politiques et sociales de la révolution. La grève de masse est simplement la forme prise par la lutte révolutionnaire."

De Karl Liebknecht, il nous fallait choisir un texte parmi tous ceux qui sont consacrés à la grève de masse, et nous avons choisi « les bras croisés » que vous pouvez lire sur mediapart.

 Fin de partie

Le Chok Théâtre et son équipe permet  après le spectacle (et avant)  à chacun de rester au bar, de discuter, d’échanger, de chanter etc, jusque tard. C’est inestimable après un tel spectacle et dans une situation générale en phase avec celui-ci. 


Pas de Permis de tuer

Beaucoup d’entre nous, artistes, spectatrices et spectateurs ont participé aux manifestations, aux rassemblements contre le 49,3 et maintenant devant les préfectures. A ce jour, S. n’est toujours pas sorti du coma.

Nous reprenons ici la déclaration de ses parents.

Lire aussi face à la campagne de dénigrement alors que S. est toujours entre la vie et la mort :  https://reporterre.net/Respectueux-gentil-a-Toulouse-ils-rendent-hommage-a-Serge-blesse-a-Sainte-Soline


 Pour moi, de retour de Saint-Etienne, participation in extremis au rassemblement devant « ma » sous-préfecture.

Illustration 7
Après Sainte Soline

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.