Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

287 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 décembre 2023

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Rosa Luxemburg, Junius ...

Ce texte sombre et poignant parle du ralliement des forces politiques à la guerre impérialiste, des prolétaires à leur propre massacre, et de la disparition dans ce conflit de millions de vie, espoir d'un monde meilleur. Ce 31 décembre, le cœur n'est pas à la fête, les milliers de morts palestiniens ensanglantent les pensées. Les paroles de Rosa Luxemburg trouvent un profond écho en nous.

Villaeys-Poirré (avatar)

Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Une semaine avec Rosa Luxemburg (3)

1915. Rosa Luxemburg écrit de sa prison un texte unique connu sous le nom de Brochure de Junius. Ce texte majeur, sombre et poignant parle du ralliement des forces politiques à la guerre impérialiste, il parle aussi du ralliement des prolétaires à leur propre massacre, il parle de la disparition dans ce conflit terrible de millions de vie, espoir d'un monde meilleur. et ses mots sur la disparition du prolétariat trouve sa correspondance dans cette destruction de plus de 20 000 vies palestiniennes.

En ce 31 décembre, où le cœur n'est pas à la fête, où les milliers de morts palestiniens ensanglantent les pensées, la lecture de ce texte unique peut et doit nous aider à prendre en mains encore et toujours, et toujours plus, dans les pays impérialiste, son combat qui est encore et toujours notre combat. 

Illustration 2

Ces mots qui disent le drame des prolétaires qui tuent et la nécessité de chacun de résister, de refuser de tuer au nom du capital.

"Cette absurdité insensée, ce cauchemar infernal et sanglant ne cesseront que lorsque les ouvriers d’Allemagne et de France, d’Angleterre et de Russie se réveilleront enfin de leur ivresse et se tendront une main fraternelle, lorsqu’ils couvriront le chœur bestial des fauteurs de guerre impérialistes et le hurlement rauque des hyènes capitalistes par l’ancien et puissant cri de guerre du Travail : Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!”


 “C’est notre force, notre espoir qui est fauché quotidiennement en rangs serrés comme l’herbe sous la faux.”

” Mais la fureur présente de la bestialité impérialiste sur le sol européen a encore un autre effet, pour lequel “le monde civilisé” n’a ni un regard épouvanté ni le cœur tressaillant de douleur : c’est la disparition en masse du prolétariat européen. Jamais une guerre n’a exterminé dans de telles proportions des couches entières de population. Jamais, depuis un siècle, une guerre n’a saisi de cette sorte l’ensemble des grands et anciens pays civilisés d’Europe. Dans les Vosges, dans les Ardennes, en Belgique, en Pologne, dans les Carpates, sur la Save, des millions de vies humaines sont anéanties, des milliers d’hommes sont frappés d’infirmité. Mais neuf dixièmes de ces millions de victimes sont constitués par la population laborieuse des villes et des campagnes. C’est notre force, notre espoir qui est fauché quotidiennement en rangs serrés comme l’herbe sous la faux.

La guerre mondiale se révèle être non seulement un crime grandiose mais aussi un suicide de la classe ouvrière européenne. Ce sont bien les soldats du socialisme, les prolétaires d’Angleterre, de France, d’Allemagne, de Russie, de Belgique, qui se massacrent les uns les autres depuis des mois sur ordre du capital, qui s’enfoncent  les uns les autres dans le cœur le fer glacial du meurtre, qui basculent ensemble dans la tombe en s’enlaçant les uns les autres d’une étreinte mortelle … Les dividendes montent et les prolétaires tombent. Et avec chacun d’eux, c’est un combattant de l’avenir, un soldat de la révolution, un de ceux  qui libéreront l’humanité du joug du capitalisme qui descend dans la tombe …


En annexe à la “brochure de Junius”, Rosa Luxemburg définit ce qu’elle tire comme conséquences du conflit mondial qui déchire les hommes depuis août 1914, et les “principes directeurs” qui devraient guider l’action du prolétariat international: c’est un texte essentiel pour la connaissance de la pensée  de Rosa Luxemburg:.  il contient cette affirmation qui est la leçon tirée par Rosa Luxemburg du conflit de 1914 et de l’échec de la social-démocratie. Ce n’est pas une phrase en l’air, ce n’est pas un slogan, c’est l’aboutissement d’une réflexion que ce tome suit et transmet pour notre réflexion et notre action aujourd’hui.

“Le centre de gravité de l’organisation de classe réside dans l’Internationale.”


https://comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com/search/junius/

https://pour-comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com/2023/12/le-centre-de-gravite-de-l-organisation-de-classe-reside-dans-l-internationale.la-brochure-de-junius-la-guerre-et-l-internationale-tome-iv-des-oeuvres-de-rosa-luxemburg.html

https://pour-comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com/2023/12/une-semaine-avec-junius-1.a-l-occasion-de-la-publication-du-tome-iv-des-oeuvres-completes-de-rosa-luxemburg.html

Illustration 3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.