Agrandissement : Illustration 1
La poliomyélite est une maladie causée par une lésion de l'axe gris de la moelle épinière qui touche plutôt les enfants. Elle peut être prévenue en administrant un vaccin.
Le dernier cas de poliomyélite aiguë signalé au Venezuela remonte à 1989, a dit à l'AFP un ancien ministre de la Santé, Jose Felix Oletta.
"Ce virus touche notamment des personnes souffrant de malnutrition et qui n'ont pas été vaccinées", a ajouté M. Oletta.
Il a reproché aux responsables au sein du gouvernement du président vénézuélien Nicolas Maduro d’avoir attendu plus d’un mois avant de notifier l’OPS. Les règlements internationaux prévoient un délai de 24 heures pour informer de la détection d’un tel cas.
Dévasté par une grave crise économique et politique, le Venezuela a également enregistré l’année dernière 85% des cas de rougeole sur l’ensemble des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, selon l’OPS. Sur 1 685 cas de rougeole signalés dans la région, 1 427 l’ont été enregistrés au Venezuela, indique l’OPS dans un rapport publié samedi.
Venezuela Info: grave crise humanitaire et sanitaire
Caracas – La pauvreté au Venezuela a touché 87% de la population en 2017 accentuée par une hyperinflation estimée à 2.600% dans le pays, tel est le constat d’une étude menée par les principales universités vénézuéliennes sous l’intitulé “Enquête sur les conditions de vie en 2017” (Encovi).
La situation est telle que “neuf Vénézuéliens sur dix n’ont pas les moyens de se nourrir”, constate Marianella Herrera, spécialiste de la nutrition à l’Université centrale du Venezuela, ajoutant que 64% de la population consultée lors de cette étude avait perdu en moyenne 11 kilos de masse corporelle au cours de la dernière année.
Amnesty International
"Les Vénézuéliens fuient une situation épouvantable qui transforme des problèmes de santé qui pourraient être soignés en questions de vie ou de mort. Les services de santé élémentaires se sont effondrés et trouver des médicaments basiques est une lutte perpétuelle, ce qui a contraint des milliers de personnes à aller se faire soigner à l'étranger" a déclaré Erika Guevara-Rosas, directrice du programme Amériques d'Amnesty International.
Le gouvernement du Venezuela nie l'existence des crises sanitaire et alimentaire et rejette les propositions d'aide et de coopération de la communauté internationale.
Tout au long de l'année 2018, Amnesty International publiera sur sa plateforme numérique www.amnistiaonline.org/SalidadeEmergencia l'histoire d'habitants du Venezuela qui recherchent la protection dans d'autres pays des Amériques, y compris des femmes enceintes et des personnes atteintes de maladies chroniques qui ont quitté le pays en quête de soins essentiels.