vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

367 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 août 2018

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Slimane Dazi: Indigène de la nation

Entretien vidéo réalisé par France 24. le livre "Indigène de la nation" est un acte politique "C'est un cri de colère"

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Dans un livre coup de poing, l’acteur Slimane Dazi se raconte. A partir d’une colère profonde face à la négation récurrente de ses identités multiples, notamment celles nées d’une histoire politique entre la France et l’Algérie, il documente aussi les réalités des banlieues françaises des 40 dernières années. Un acte résolument politique.

Illustration 2

Slimane Dazi: "Je suis à un tournant. Comme souvent. J'ai cinquante-six ans et j'attends la sortie d'un film dans lequel je me suis investi comme jamais. J'y joue le rôle de ma vie, le rôle que j'ai tenu toute ma vie, le rôle du "grand frère', le rôle de l'aîné qui défriche le chemin, l'aîné qui veille et surveille. Je suis Arezki, parisien d'origine algérienne, et parisien dans le sang. Je suis propriétaire d'un bar à Pigalle, j'ai la gueule de l'emploi, une tête de Parigot bien cassée, un mec des banlieues métissées qui vient gonfler le coeur de la ville. Je suis un vrai Parisien, une figure des quartiers populaires. Je suis l'un des Derniers Parisiens. "

Ce livre est un acte politique, un regard dans le miroir de Slimane Dazi, un récit qui rend hommage à cette “génération maudite”, qui rend hommage aux camarades partis trop vite, qui rend hommage aux parents et à leurs silences pudiques sur leur histoire. C’est aussi un miroir tendu à la société française, à ses profondes inégalités entretenues sur fond de mémoires niées, d’histoires tronquées. Il faut écrire l’histoire de France dans toutes ses composantes, et la trajectoire de Slimane Dazi avec Indigène de la nation, y contribue brillamment.

Entretien réalisé par France 24.

Slimane Dazi : le livre "Indigène de la nation" est un acte politique © FRANCE 24

A lire également sur le blog de esther heboyan  (Mediapart) : Slimane Dazi, indigène de la nation malgré lui

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.