Nous évoquons le rail dans les pays du groupe de Visegrad (Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Pologne) et l’Autriche ; comment aller de Lille à Budapest... le plus lentement possible ; pourquoi l'Autriche a le meilleur chemin de fer de l'Union européenne ; le rôle du train dans le conflit en Ukraine ; l’empreinte de l'histoire, en particulier celle de l’Empire d’Autriche – Hongrie, sur les réseaux d’aujourd’hui ; le rôle du train dans le tourisme en Europe centrale et vers la côte croate ; enfin et surtout : le retour du train de nuit… et ses limites.

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Le lien pour écouter l’émission :
https://tilos.hu/episode/mauvaises_ondes/2023/04/01
Joël Le Pavous, correspondant du Courrier international et du journal belge Le Soir, anime l’émission.
Y participent :
• Corentin Léotard : journaliste correspondant à Budapest (La Croix, MédiaPart, Ouest France...), rédacteur en chef du Courrier d'Europe centrale ;
• Jean-François Herbecq : journaliste belge de la RTBF ;
• Vincent Liegey : essayiste, conférencier, co-auteur du Projet de Décroissance et de La Sobriété (la vraie) ;
• Fab : Agenda culturel.
Un grand merci à Joël Le Pavous et à Corentin Léotard pour l'invitation, et à tous les participants pour leur implication.
Bonne écoute !
Vincent Doumayrou,
auteur de La Fracture ferroviaire, pourquoi le TGV ne sauvera pas le chemin de fer,
Préface de Georges Ribeill. Les Editions de l'Atelier, Ivry-sur-Seine, 2007.
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