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Billet de blog 13 juillet 2023

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Un train de nuit pour relier Amsterdam à Dresde et Prague... seulement

La liaison en train de nuit que propose GreenCityTrip entre les Pays-Bas et l’Europe de l’Est est le symbole du retour du train de nuit mais aussi des difficultés que le concept rencontre. Le point avec cet article d’un site néerlandais spécialisé.

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Auteur : Martijn van Vulpen

Lien vers l’original : http://www.martijnvanvulpen.nl/nieuws/green-city-trip-rijdt-alleen-nog-naar-dresden-en-praag/

Traduit du néerlandais par Vincent Doumayrou

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Au mois de mai 2021, le train de nuit régulier a fait son retour sur les rails néerlandais, avec le Nightjet qui relie Amsterdam et Vienne, exploité en collaboration entre les chemins de fer néerlandais et les chemins de fer autrichiens. Près de six mois après, la société Flywise Travel a lancé la première agence de voyage d'un train de nuit vers diverses villes européennes, en collaboration avec Train Charter Services.

Sous le nom commercial de GreenCityTip, à partir du mois d'octobre 2021, ses trains se sont lancés à destination de Prague, Vienne et Venise alternativement ; aux Pays-Bas, ils desservent les gares de Rotterdam Centraal, La Haye Holland Spoor, Amsterdam Centraal, Utrecht Centraal et Arnhem Centraal. Le schéma de circulation prévu veut que le train ait pour destination tantôt Prague, tantôt Vienne, tantôt Milan, Vérone et Venise en passant par Innsbrück. Le train part de Breda, choix qui s'explique par la localisation du siège social de Flywise Travel mais aussi par la nécessité de mieux servir le marché belge, la frontière étant toute proche de cette ville du Sud des Pays-Bas.

Au mois de mai 2022, les nombreux rebroussements, la sensibilité aux retards et la limitation de vitesse à 100 km/h sur le réseau néerlandais, liée à la masse de la locomotive, ont conduit GreenCityTrip à limiter le parcours du train à Amsterdam, avec le maintien d'Utrecht comme seul arrêt intermédiaire aux Pays-Bas. Le service, désormais exploité en collaboration avec le voyagiste allemand TUI, dessert toujours l'essentiel des destinations au programme de l'année précédente, mais s'y ajoutent les neuf villes de Copenhague, Malmö, Göteborg, Florence, Bologne, Bolzano, Côme, Salzbourg et Linz. En outre, du 23 décembre au 31 mars derniers, un train de nuit a circulé chaque semaine sous la marque TUI Ski Express vers diverses stations de sport d'hiver autrichiennes.

Au début de mars 2023, on apprenait que des coûts en hausse très marquée contraignaient GreenCityTrip à ne plus desservir que les destinations de Dresde et Prague, désormais sous le nom commercial de TUI City Express. Le train part d'Amsterdam et dessert, aux Pays-Bas, Amersfoort et Deventer. Le premier train de nuit de la saison a circulé le 23 avril, avec un départ des Pays-Bas le jeudi et un retour le lundi.

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GreenCityTrip est le synonyme du retour de ce que l'on pourrait appeler l’agence de voyage ferroviaire. Divers voyagistes proposaient, dans les décennies de l'après-guerre, des trains fréquents vers différentes destinations de vacances en Europe, parmi les plus connus, le Zon-Express vers le Midi de la France ou le Bergland Express vers les Alpes. Mais le concept a décliné rapidement dans les années 1970, confronté à la montée de la motorisation et à la démocratisation du transport aérien. Le dernier train de ce type a toutefois survécu jusqu'à l'année 2005, il n'est ensuite resté que quelques trains charter comme les express saisonniers vers les stations de ski alpines.

Mais dans le contexte de la préoccupation environnementale que soulève le transport aérien, le train de nuit international a fait son retour comme alternative plus durable sur de telles distances. Ainsi, outre le train évoqué dans cet article, le train European Sleeper relie Bruxelles à Berlin, via, entre autres, Rotterdam, Amsterdam et Deventer. Du fait de limites de capacité de sillons ferroviaires, le train ne pourra poursuivre sa route comme prévu vers Dresde et Prague qu'en 2024 : il deviendra alors le concurrent direct de GreenCityTrip.

Bien cordialement,

Vincent Doumayrou,
auteur de La Fracture ferroviaire, pourquoi le TGV ne sauvera pas le chemin de fer,
Préface de Georges Ribeill. Les Editions de l'Atelier, Ivry-sur-Seine, 2007.
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