Vincent Doumayrou (avatar)

Vincent Doumayrou

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 février 2024

Vincent Doumayrou (avatar)

Vincent Doumayrou

Abonné·e de Mediapart

Ces pays d'Europe dépourvus de tout service ferroviaire

Je me suis livré récemment à un jeu de devinette : quels sont les pays d'Europe dépourvus de tout service ferroviaire ? Réponse dans ce billet.

Vincent Doumayrou (avatar)

Vincent Doumayrou

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au hasard de ma navigation sur le toile, je suis récemment tombé sur une brève à propos de l'Islande, pays dépourvu de toute desserte ferroviaire :
https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actualite/le-saviez-vous-ce-pays-est-le-seul-d-europe-%C3%A0-n-avoir-jamais-eu-de-train/ar-BB1hQ10g?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=95cd3582d1cc4d47836daa570c92e27c&ei=9‌

Malgré son apparence anecdotique, cette dépêche aborde un vrai sujet : quels sont les États et territoires souverains ou autonomes qui, tout en appartenant au continent européen, sont dépourvus de toute desserte ferroviaire ?

A ma connaissance, ces pays sans train sont :
⦁        parmi les pays membres de l 'Union européenne (UE) : Chypre et Malte ;
⦁        parmi les pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE) : l'Islande ;
⦁        parmi les pays européens qui ne sont membres ni de l'UE ni de l'AELE : la Principauté d'Andorre ; la République de Saint-Marin ; Chypre du Nord (que je considère comme une entité souveraine de fait, bien qu'elle soit reconnu par la seule Turquie).


Par ailleurs, l'absence de transport ferroviaire concerne plusieurs territoires, qui ne constituent pas des États indépendants, mais n'en ont pas moins un statut spécial doté d' une forte autonomie : à savoir Gibraltar, les Iles anglo-normandes, les Iles Féroé (qui dépendent du Royaume du Danemark mais n'appartiennent pas à l'Union européenne) et les Iles Aland (qui sont finlandaises). L'Ile de Man, en revanche, bénéficie d'un petit réseau, même si elle est plus connue comme paradis fiscal que comme paradis ferroviaire.


Les micro-Etats comptent trois cas particuliers : celui du Vatican, où il existe une voie ferrée mais sans service régulier ; la principauté de Monaco et celle du Liechtenstein, desservies par un service régulier de voyageurs exploité par une compagnie étrangère, à savoir, respectivement, la SNCF française et les OeBB autrichiens. Rappelons qu'au Liechtenstein a cours le franc suisse : ce pays a donc délégué sa compétence monétaire à la Suisse, mais sa compétence ferroviaire à l'Autriche.


Les pays balkaniques (l'ex-Yougoslavie, l'Albanie et la Grèce) constituent la partie la moins développée de l'Europe mais aucun n'est totalement dépourvu de chemins de fer, y compris le plus récent d'entre eux, le Kosovo. En Bosnie-Herzégovine, les entités constitutives (la République serbe et la Fédération croato-musulmane) ont toutes les deux une desserte ferroviaire, il est vrai purement symbolique, comme c'est d'ailleurs le cas dans la majorité des pays de la région.


En dehors de l'Islande, aucun pays sans train ne compte de superficie supérieure à 10 000 km² (celle du département de la Gironde). Par rapport à l'ensemble du continent européen, ils n'ont donc qu'une taille et une population cumulées marginales et cela montre en creux que ces pays sans trains sont des exceptions peu significatives et donc que l'Europe est un continent qui a relativement développé son transport ferroviaire.

Si j'ai oublié un pays , je pris mes fidèles lecteurs ou lectrices de me le signaler 😉.

Bien cordialement,

Vincent Doumayrou,
auteur de La Fracture ferroviaire, pourquoi le TGV ne sauvera pas le chemin de fer,
Préface de Georges Ribeill. Les Editions de l'Atelier, Ivry-sur-Seine, 2007.

=-=-=-

Ce blog se veut écolocitoyen. Par conséquent, il n'utilise de photos qu'à la marge, et uniquement en format réduit. Les billets sont supprimés au bout d'une durée maximale de deux ans, à moins de présenter un intérêt particulier.
=-=-=-
Pour me contacter : vincent-doumayrou{a}laposte.net
=-=-=-

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.