Parution du texte original : le 26 mars 2023
Traduit du néerlandais par Vincent Doumayrou
Lien vers l’original : https://www.treinreiziger.nl/wekelijkse-nachttrein-naar-dresden-en-praag/
=-=-=-
GreenCityTrip et TUI proposent, depuis le 26 avril, un train de nuit pour Prague et Dresde. Le train part normalement le jeudi et s’adresse uniquement à la clientèle qui souhaite faire un court séjour dans la capitale tchèque.
TUI commercialise désormais le train sous la marque TUI City Express. La prestation est assurée par l’exploitant de trains de nuit GreenCityTrip. Les deux parties collaborent depuis longtemps. L’hiver et l’été derniers, elles proposaient déjà un train exploité en commun pour diverses destinations. GreenCityTrip proposait par exemple des trains pour Göteborg en Suède, ou encore Vienne, Florence et Vérone, destinations qui ne sont plus au programme. La compagnie ferroviaire se consacre exclusivement à Prague et Dresde. Une destination qui intéresse aussi European Sleeper, mis qui ne sera pas assurée au cours du présent service annuel. Cependant, European Sleeper rouleront trois fois par semaine vers Berlin.
Les horaires de départ et d’arrivée sont déterminées selon les besoins d’un citytrip : le départ a lieu le jeudi soir, l’arrivée le vendredi matin. Le dimanche, on revient en vue d’une arrivée le lundi matin. A certaines dates, en particulier lors de week-ends prolongés, le train part le mercredi et revient le dimanche aux Pays-Bas : il s’agit des 26 avril, 3 et 17 mai, 18 et 25 octobre.
Le séjour à Prague comprend quatre nuits, dont les nuits d’aller et de retour passées dans le train. Le voyageur dispose donc de trois journées sur place pour découvrir la ville. Le train part d’Amsterdam à 19 h 32, il dessert deux villes néerlandaises : Amersfoort à 20 h 14 et Deventer à 20 h 52. Il arrive le lendemain à Dresde à 7 h 49 et atteint sa destination Prague à 10 h 30.
Au retour, il quitte la capitale tchèque à 20 h 35 et atteint sa destination Amsterdam à 11 h 59. Qui veut monter à Dresde doit le faire à 23 h 35 ; le train s’arrête à Deventer à 10 h 34 puis, une petite heure plus tard, à Amersfoort à 11 h 32.
TUI propose un prix de 199 euros par personne, prix qui inclut le linge de lit. GreenCityTrip propose un tarif plus élevé, qui permet la vente par des cartes cadeaux de chaînes de magasins comme Kruidvat, Groupon et autres.
Bien cordialement,
Vincent Doumayrou,
auteur de La Fracture ferroviaire, pourquoi le TGV ne sauvera pas le chemin de fer,
Préface de Georges Ribeill. Les Editions de l'Atelier, Ivry-sur-Seine, 2007.
=-=-=-
Ce blog se veut écocitoyen. Par conséquent, il n'utilise de photos qu'à la marge, et uniquement en format réduit. Les billets sont supprimés au bout d'une durée maximale de deux ans, à moins de présenter un intérêt particulier.
=-=-=-
Pour me contacter : vincent-doumayrou{a}laposte.net
Pour m’écouter gazouiller (photo de fond personnelle) : https://twitter.com/VDoumayrou
=-=-=-