Vincent Doumayrou, auteur du livre La Fracture ferroviaire, d'articles pour Le Monde diplomatique, du blog Des Transports nommés soupir,
anime la conférence-débat intitulée
Prendre le train en France ou en Allemagne : mérites comparés
=-=-=-=
Résumé : Dans son livre Made in Germany, le journaliste Guillaume Duval souligne à juste titre que malgré des années de construction européenne et d'amitié franco-allemande, on change de monde quand on traverse le Rhin.
Le train n'y fait pas exception : TGV contre ICE, RER contre S-Bahn, les concepts semblent proches mais en réalité, tout les sépare. En Allemagne, toutes les villes importantes sont équipées d'un réseau RER, et reliées à la ville voisine par un système de trains fréquents.
La France a misé sur le TGV, qui relie Paris aux provinces en un trait de temps, mais tend à isoler ces dernières les unes des autres. Le système ferroviaire semble étayer le constat de "Paris et le Désert français".
Germaniste confirmé, usager fréquent du train dans les deux pays, le conférencier tentera d'établir les avantages et les défauts des deux systèmes, et lequel est le meilleur du point de vue du voyageur comme de l'indispensable transition écologique des transports ("Verkehrswende").
=-=-=-=
Conférence organisée par l'Association Cologne Lille Erfurt (ACLE),
le vendredi 3 février à 19 h à la Maison des Associations
27, rue Jean Bart à Lille
M° République Beaux-Arts
Contact : 06.33.43.86.11 ou retour de courriel.
=-=-=-=
Vous y êtes cordialement invité(e), pouvez faire suivre à vos connaissances. Entrée à prix libre dans la limite des places disponibles.
=-=-=-=