VIncent G
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

1 Éditions

Billet de blog 26 janv. 2021

Quand Tartuffe se saisit de l'écologie

Retour sur 3 ans d’(in)action climatique de la part d'Emmanuel Macron

VIncent G
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Retour sur 3 ans d’inaction climatique de la part de notre gouvernement

Il faut choisir ses batailles. Ma priorité, en France, en Europe, à l’international, ce sont les émissions de CO2 et le réchauffement climatique.

Entretien avec Emmanuel Macron - Journal de 20 heures de France 2, le dimanche 17 décembre 2017 - Laurent Delahousse - Emmanuel Macron

Eh bah ça alors! L’accord de Paris! C’est chez nous ça! Je suis vraiment le président de l’écologie moi! Make our Planet Great Again, presque aussi Great que moi! Et puis toutes ces COP ou je me rends pour vous, vraiment je mouille la chemise, je dois être votre héros!

...

Bon, je suis d’accord, les COP, les accords, c'était insuffisant. Mais pas de panique, on a eu une super idée: on va continuer dans la stratégie des petits-pas. Après tout, c’est aussi de la faute à un peu tout le monde, peut-être qu’il faudrait commencer par moins tirer la chasse d’eau pendant que… pendant que quoi déjà? Ah oui, pendant qu’on continue à produire comme des fous, pendant qu’on continue à tout sacrifier pour la croissance, à commencer par la planète. A la limite, on essaye un peu, on voit ce que ça donne et on fera une commission pour voir si ça marche bien, OK?

...

Les gars, trop c’est trop, on a compris! L’appel des 100 000 scientifiques - lourdingues les mecs au passage, ils peuvent pas faire ça en privé? -; les démonstrations implacables du GIEC, promis on  a enfin compris: La bamboche, c’est fini. 

Cette fois-ci le temps presse, plus question d’accords, plus question de petits pas, cette fois-ci, vous allez voir ce que vous allez voir… On va tirer au sort 150 personnes pour qu’ils nous recommandent de faire ce qu’on se refuse de faire depuis les années 90. Le réchauffement climatique c’est du passé je vous dit, dans 2 semaines on en parle plus avec des mesures pareilles. Hein? Quoi? Il faut appliquer les recommandations, pas juste écouter en souriant? 

...

Bon, ok, même selon nos critères, on s’est bien foutu de vos gueules… Mais promis, c’était la der des der! Cette fois on sort l’artillerie lourde : On va faire de l’économie verte! Impossible que ça foire, ce coup ci ce sont les gens sérieux qui vont s’y atteler, le CAC40, la finance, la fine fleur de l’élite de la nation! Que dis-je? L’élite de l’Europe! Comment on pourrait échouer avec une telle dream team? Hein, quoi? Ce sont eux qui nous ont mis dans la merde par avidité en premier lieu? Et bien, regardez comment ils ont été compétent pour nous y mettre dans la merde! Pas de doute, ils seront tout aussi forts pour nous en sortir, ces mecs sont l’élite après tout! La crème de la crème!

...

Comment ça l’économie verte c’est de la merde? Oui bah quoi, ma mine d’or en Guyane elle pollue, je sais! Mais puisqu’on plante 2000 arbres pour compenser, il est ou le problème? Comment ça Total continue à polluer? Il pollue plus en France que je sache? Ah mais parce qu'on a pas le droit de disperser nos déchets, nos usines polluantes et toutes nos saloperies aux quatre coins du globe? C’est qu’ils commencent à être gonflant les Ayatollahs de l’écologie!

...

Rigolez pas, on y est parvenu. -7% d’émissions de Co2 à l’échelle du globe en 2020. Ok il a fallu qu’on se prenne une pandémie pour y arriver, mais le résultat est là. On est les meilleurs, je vous avais dit qu’on allait réussir les doigts dans le nez! Bravo les gars, c’était un effort collectif!

On en était ou du coup? L’économie, la croissance, La 5G, c’est reparti! Je dois quand même avouer que ça m’avait manqué! Quoi encore? Comment ça il faut continuer en 2021? Non mais les gars c’était rigolo une fois mais on va pas refaire ça chaque année hein! Ils sont tarés ces mecs, pourquoi je discute avec eux? Khmers verts va! Laisse leur 5 minutes et ils vont me dire d’annuler le Paris-Dakkar!


Mais qu’est ce qu’ils ont encore les pleureuses? Bah oui je privatise EDF! C’est nul ce vieux machin, ça sert à rien! Ça n' a pas d’avenir! Bon écoutez j’ai été sympa 5 minutes mais là c’est plus possible, la prochaine fois on discute par CRS interposé faut arrêter les conneries!

Un procès? Quel procès? L’inaction climatique? Mais ils ont encore fumé les hippies? Si vous voulez retourner à la bougie, porter des peaux de chèvres et planter des radis, ne vous faites pas prier! Il y a un endroit prévu pour ça, ça s’appelle le Larzac! Allez oust, bon débarras! Et vous touchez pas à l’antenne 5G là bas hein! Je vous ai à l'œil!

Mais c’est quoi ces chiffres de l’agriculture? Comment ça les sols sont morts? Remettez une couche de Glyphosate bon dieu! On a bataillé pour que vous le gardiez, c’est pas pour que vous radiniez avec! Et elle fait quoi ma centrale nucléaire, elle glande? Elle s’est prise pour un fonctionnaire? Ça veut dire quoi ça “il n’y a plus assez d’eau dans la rivière pour la refroidir?” Allez achetez de la Vittel je sais pas! Je vais quand même pas tout vous dire! Mais pourquoi c’est tout rouge à l’horizon? C’est pas encore le coucher du soleil pourtant? Comment ça la forêt de Fontainebleau est en train de cramer? Les chasseurs vont bien quand même rassurez moi! Ce sont les derniers qui votent pour moi, eux ils apprécient tout le bien que je fais au pays!


Ce n’est pas tout mais j’avais prévu de partir à Brégançon moi! C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, je file à la plage! Comment ça Brégançon est sous l’eau? Il n’y a pas à dire, je suis vraiment entouré d’incapables!


Moi, climatosceptique? Vous rigolez? Je ne suis pas climatosceptique voyons, je suis juste fier d’être un amateur.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
La véritable histoire d’Omar Elkhouli, tué par la police à la frontière italienne
Cet Égyptien est mort mi-juin pendant une course-poursuite entre la police aux frontières et la camionnette où il se trouvait avec d’autres sans-papiers. Présenté comme un « migrant », il vivait en fait en France depuis 13 ans, et s’était rendu en Italie pour tenter d’obtenir une carte de séjour.
par Nejma Brahim
Journal — Éducation
Au Burundi, un proviseur français accusé de harcèlement reste en poste
Accusé de harcèlement, de sexisme et de recours à la prostitution, le proviseur de l’école française de Bujumbura est toujours en poste, malgré de nombreuses alertes à l’ambassade de France et au ministère des affaires étrangères.
par Justine Brabant
Journal — Europe
L’Ukraine profite de la guerre pour accélérer les réformes ultralibérales
Quatre mois après le début de l’invasion, l’économie ukrainienne est en ruine. Ce qui n’empêche pas le gouvernement de procéder à une destruction méthodique du code du travail.
par Laurent Geslin
Journal — International
Plusieurs morts lors d’une fusillade à Copenhague
Un grand centre commercial de la capitale danoise a été la cible d’une attaque au fusil, faisant des morts et des blessés, selon la police. Un jeune homme de 22 ans a été arrêté. Ses motivations ne sont pas encore connues.
par Agence France-Presse et La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Grippe aviaire : les petits éleveurs contre l’État et les industriels
La grippe aviaire vient de provoquer une hécatombe chez les volailles et un désespoir terrible chez les petits éleveurs. Les exigences drastiques de l’État envers l’élevage de plein air sont injustifiées selon les éleveurs, qui accusent les industriels du secteur de chercher, avec la complicité des pouvoirs publics, à couler leurs fermes. Visite sur les terres menacées.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
L’aquaculture, une promesse à ne surtout pas tenir
« D’ici 2050, il nous faudra augmenter la production mondiale de nourriture de 70% ». Sur son site web, le géant de l’élevage de saumons SalMar nous met en garde : il y a de plus en plus de bouches à nourrir sur la planète, et la production agricole « terrestre » a atteint ses limites. L'aquaculture représente-elle le seul avenir possible pour notre système alimentaire ?
par eliottwithonel
Billet de blog
Faux aliments : en finir avec la fraude alimentaire
Nous mangeons toutes et tous du faux pour de vrai. En France, la fraude alimentaire est un tabou. Il y a de faux aliments comme il y a de fausses clopes. Ces faux aliments, issus de petits trafics ou de la grande criminalité organisée, pénètrent nos commerces, nos placards, nos estomacs dans l’opacité la plus totale.
par foodwatch
Billet de blog
Cochon qui s’en dédit
Dans le cochon, tout est bon, même son intelligence, dixit des chercheurs qui ont fait jouer le suidé du joystick. Ses conditions violentes et concentrationnaires d’élevage sont d’autant plus intolérables et son bannissement de la loi sur le bien-être animal d’autant plus incompréhensible.
par Yves GUILLERAULT