Quand Tartuffe se saisit de l'écologie

Retour sur 3 ans d’(in)action climatique de la part d'Emmanuel Macron

Retour sur 3 ans d’inaction climatique de la part de notre gouvernement

 

Il faut choisir ses batailles. Ma priorité, en France, en Europe, à l’international, ce sont les émissions de CO2 et le réchauffement climatique.

Entretien avec Emmanuel Macron - Journal de 20 heures de France 2, le dimanche 17 décembre 2017 - Laurent Delahousse - Emmanuel Macron

 

Eh bah ça alors! L’accord de Paris! C’est chez nous ça! Je suis vraiment le président de l’écologie moi! Make our Planet Great Again, presque aussi Great que moi! Et puis toutes ces COP ou je me rends pour vous, vraiment je mouille la chemise, je dois être votre héros!

 

...

Bon, je suis d’accord, les COP, les accords, c'était insuffisant. Mais pas de panique, on a eu une super idée: on va continuer dans la stratégie des petits-pas. Après tout, c’est aussi de la faute à un peu tout le monde, peut-être qu’il faudrait commencer par moins tirer la chasse d’eau pendant que… pendant que quoi déjà? Ah oui, pendant qu’on continue à produire comme des fous, pendant qu’on continue à tout sacrifier pour la croissance, à commencer par la planète. A la limite, on essaye un peu, on voit ce que ça donne et on fera une commission pour voir si ça marche bien, OK?

...

Les gars, trop c’est trop, on a compris! L’appel des 100 000 scientifiques - lourdingues les mecs au passage, ils peuvent pas faire ça en privé? -; les démonstrations implacables du GIEC, promis on  a enfin compris: La bamboche, c’est fini. 

Cette fois-ci le temps presse, plus question d’accords, plus question de petits pas, cette fois-ci, vous allez voir ce que vous allez voir… On va tirer au sort 150 personnes pour qu’ils nous recommandent de faire ce qu’on se refuse de faire depuis les années 90. Le réchauffement climatique c’est du passé je vous dit, dans 2 semaines on en parle plus avec des mesures pareilles. Hein? Quoi? Il faut appliquer les recommandations, pas juste écouter en souriant? 

...

Bon, ok, même selon nos critères, on s’est bien foutu de vos gueules… Mais promis, c’était la der des der! Cette fois on sort l’artillerie lourde : On va faire de l’économie verte! Impossible que ça foire, ce coup ci ce sont les gens sérieux qui vont s’y atteler, le CAC40, la finance, la fine fleur de l’élite de la nation! Que dis-je? L’élite de l’Europe! Comment on pourrait échouer avec une telle dream team? Hein, quoi? Ce sont eux qui nous ont mis dans la merde par avidité en premier lieu? Et bien, regardez comment ils ont été compétent pour nous y mettre dans la merde! Pas de doute, ils seront tout aussi forts pour nous en sortir, ces mecs sont l’élite après tout! La crème de la crème!

...

Comment ça l’économie verte c’est de la merde? Oui bah quoi, ma mine d’or en Guyane elle pollue, je sais! Mais puisqu’on plante 2000 arbres pour compenser, il est ou le problème? Comment ça Total continue à polluer? Il pollue plus en France que je sache? Ah mais parce qu'on a pas le droit de disperser nos déchets, nos usines polluantes et toutes nos saloperies aux quatre coins du globe? C’est qu’ils commencent à être gonflant les Ayatollahs de l’écologie!

...

Rigolez pas, on y est parvenu. -7% d’émissions de Co2 à l’échelle du globe en 2020. Ok il a fallu qu’on se prenne une pandémie pour y arriver, mais le résultat est là. On est les meilleurs, je vous avais dit qu’on allait réussir les doigts dans le nez! Bravo les gars, c’était un effort collectif!

On en était ou du coup? L’économie, la croissance, La 5G, c’est reparti! Je dois quand même avouer que ça m’avait manqué! Quoi encore? Comment ça il faut continuer en 2021? Non mais les gars c’était rigolo une fois mais on va pas refaire ça chaque année hein! Ils sont tarés ces mecs, pourquoi je discute avec eux? Khmers verts va! Laisse leur 5 minutes et ils vont me dire d’annuler le Paris-Dakkar!


Mais qu’est ce qu’ils ont encore les pleureuses? Bah oui je privatise EDF! C’est nul ce vieux machin, ça sert à rien! Ça n' a pas d’avenir! Bon écoutez j’ai été sympa 5 minutes mais là c’est plus possible, la prochaine fois on discute par CRS interposé faut arrêter les conneries!

Un procès? Quel procès? L’inaction climatique? Mais ils ont encore fumé les hippies? Si vous voulez retourner à la bougie, porter des peaux de chèvres et planter des radis, ne vous faites pas prier! Il y a un endroit prévu pour ça, ça s’appelle le Larzac! Allez oust, bon débarras! Et vous touchez pas à l’antenne 5G là bas hein! Je vous ai à l'œil!

Mais c’est quoi ces chiffres de l’agriculture? Comment ça les sols sont morts? Remettez une couche de Glyphosate bon dieu! On a bataillé pour que vous le gardiez, c’est pas pour que vous radiniez avec! Et elle fait quoi ma centrale nucléaire, elle glande? Elle s’est prise pour un fonctionnaire? Ça veut dire quoi ça “il n’y a plus assez d’eau dans la rivière pour la refroidir?” Allez achetez de la Vittel je sais pas! Je vais quand même pas tout vous dire! Mais pourquoi c’est tout rouge à l’horizon? C’est pas encore le coucher du soleil pourtant? Comment ça la forêt de Fontainebleau est en train de cramer? Les chasseurs vont bien quand même rassurez moi! Ce sont les derniers qui votent pour moi, eux ils apprécient tout le bien que je fais au pays!


Ce n’est pas tout mais j’avais prévu de partir à Brégançon moi! C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, je file à la plage! Comment ça Brégançon est sous l’eau? Il n’y a pas à dire, je suis vraiment entouré d’incapables!


Moi, climatosceptique? Vous rigolez? Je ne suis pas climatosceptique voyons, je suis juste fier d’être un amateur.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.