VIncent G

Paris

Son blog
10 abonnés Le blog de Vincent G
Voir tous
  • Tentative de plongée dans la pensée complexe de la Macronie.

    Par
    Éléments de langage, contrevérités, fake news, communicants agissant en menteurs professionnels, il est aujourd’hui de plus en plus difficile de se faire une opinion éclairée sur les décisions que prennent une grande partie de notre classe politique. Ce billet humoristique se propose de vous donner les clés pour faire de vous le parfait petit militant macronien.
  • Science fiction et alimentation, les conséquences du productivisme acharné

    Par
    Ce billet a pour but de s’intéresser aux questions de production alimentaire et de civilisation en s’appuyant sur l'analyse de deux oeuvres: le film «Soleil Vert» et le livre «Le dernier Homme». Au travers des exemples imaginés par ces deux récits, ce billet s'interroge sur notre rapport à l'alimentation, de la production des aliments à leur consommation en bout de chaine.
  • La science fiction en miroir de la société: Dune et les conséquences du changement

    Par
    Ce billet a pour but de s’intéresser aux questions d’écologie et de civilisation en s’appuyant sur la saga “Dune”, œuvre majeure de Frank Herbert, pionnier à sa manière de la pensée écologiste. L’analyse d’une histoire imaginaire permettra - je l'espère -, d’y voir plus clair sur certaines évidences trop souvent occultées par les petits éléments de l'actualité.
  • La société en marche, jusqu'ou va t-on pousser l'égoisme?

    Par
    Jeune actif depuis maintenant un peu plus de deux ans, il m'apparait de plus en plus difficile de me sentir appartenir à cette France telle que voulue par une grande partie de la population, représentée entre autre (mais pas que), par le président Macron et sa majorité présidentielle. Réflexions en vrac sur l'image que renvoie notre société pour un jeune actif désabusé en 2018...
  • Le nouveau monde de Macron: La perte de sens dans nos sociétés

    Par
    Tout comme les historiens s'accordent à dire que le monde est véritablement passé au XXème siècle suite au naufrage du Titanic, il me semble possible d'en dire la même chose concernant la période que nous vivons. Si les éléments constitutifs du "nouveau monde" si cher à Macron ne sont pas nouveau, il s'agit de processus enfin arrivés à maturité.