Chers militants de l’Union populaire, d’Europe écologie les verts, du Parti communiste, du Parti socialiste, du NPA…
et plus largement chers partisans d’une bifurcation écologique,
A force d’avoir entendu pointer les erreurs et le caractère orienté des sondages, on en oublierait presque que le récit dominant depuis plus d’un an a fini par s’appliquer à la lettre.
Nous sommes pourtant face à une occasion plausible de changer la donne. Comment? En gagnant les législatives. Et les différents mouvements écolo-sociaux semblent s'accorder sur cette perspective. Comment? En mobilisant une diversité de forces militantes les 12 et 19 juin prochains. Comment? En montrant qu’il existe un nombre d’objectifs communs faisant déjà accord. Et que la plupart des grands sujets pourront être largement documentés et débattus par l’ensemble de la population dans la durée.
Depuis la réélection d'Emmanuel Macron, les médias offrent le spectacle de négociations qui vont bon train entre les différentes formations à propos de la répartition des circonscriptions. Montrer les cuisines de telles négociations risque de continuer à refroidir et éloigner des urnes, si cela n’est pas fortement agrémenté par un souffle qui tranche avec d’un côté « c’est nous les chefs » et de l’autre, « on veut des circo ». Une issue ?
Qu’un mouvement citoyen émerge et soit relayé par le monde politique et non l’inverse.
Que les principes d’une coalition viennent de l’extérieur des partis et non suivant le « légitime leadership » de l’Union populaire ou le « légitime droit d’exister » des autres formations politiques.
Les partisans d’une bifurcation écologiques ont moins besoin d'un Lider Maximo que d’une vision partagée et d’un mouvement citoyen puissant. Il existe des différends importants entre les courants. Rien qui ne puisse être débattu et arbitré dans un cadre démocratique, avec le recours à des conventions citoyennes, avec des débats nationaux étayés par des documentations approfondies sur chacun des sujets : revenu universel ou sortie progressive du nucléaire, rapports de force avec l'Europe ou transformation des piliers régaliens de l'Etat, c'est en créant une vaste délibération citoyenne que l'on a des chances de faire émerger des politiques publiques réellement démocratiques et consistantes.
Avec quelques camarades, nous militons pour l’émergence d'un minimum de vision commune au-delà des différents programmes. D’où l’appel que nous avons mis en ligne depuis hier et que vous trouverez au bout de ce lien : https://www.wesign.it/fr/politique/appel-pour-des-elections-legislatives-reconstituantes
Je vous invite à le signer et le faire circuler,
Vincent Glenn
PS : on ne me demandera pas mon avis, alors, je vais le donner quand même. Imaginons qu’une large coalition écolo-sociale émerge sur les décombres de la présidentielle. Ne serait-il pas plus adapté à la situation que Jean-Luc Mélenchon soit le futur Président de l’Assemblée nationale que Premier ministre? J'ai la conviction que nous avons moins besoin de chef que d'ensembliers. Moins besoin de gens aspirant au pouvoir que de serviteurs de l’Etat animés de missions précises. Une Sixième république? Qui mieux que le leader de l’Union populaire pourrait en avoir l’énergie, la légitimité et la compétence? Ça relèverait peut-être d’une forme de révolution culturelle, mais, si l’option est de bifurquer pour de vrai, c’est bien de ça qu’il s’agit.