Vincent Truffy
Journaliste à Mediapart

194 Billets

10 Éditions

Billet de blog 15 janv. 2009

M... et moi, enquête de routine sur le Web

Appelons le M... Mais l'on verra que cette précaution d'anonymat est formelle et incongrue. C'est par l'un de ses gazouillis en ligne que j'ai connu l'histoire de Marc L***, internaute tout à fait moyen, dont la vie, les amours, les emmerdes, ont été porté à la connaissance du monde par un «curieux magazine curieux».

Vincent Truffy
Journaliste à Mediapart

Appelons le M... Mais l'on verra que cette précaution d'anonymat est formelle et incongrue. C'est par l'un de ses gazouillis en ligne que j'ai connu l'histoire de Marc L***, internaute tout à fait moyen, dont la vie, les amours, les emmerdes, ont été porté à la connaissance du monde par un «curieux magazine curieux».

© 

«Le Tigre copie/colle et compile la vie privée d'un internaute non consentant; intéressant http://is.gd/fPD3 + http://is.gd/fPDM», disait cette bouteille à la mer électronique, qui, de tweets en blogs, de dépêches en chroniques, a «fait le buzz» de la journée de mercredi 14 janvier.

L'internaute se nomme Marc L***, pour Le Tigre qui l'a pisté sur Flickr, sur Facebook, sur Google.

On pourrait aussi suggérer des métamoteurs plus puissants comme 123people, My-On-ID, Spock, ou WhoIs & Cie.

Il s'appelle encore Fred, selon Presse-Océan qui a recueilli sa réaction déconfite: «Quand j'ai appris l'existence de cet article, cela m'a fait sourire. Quand j'ai commencé sa lecture, cela m'a fait pâlir...»

Le Tigre est une revue esthético-sociétale, typographie soignée, héritage revendiqué de L'Autre Journal et d'Actuel (comme XXI), volontiers Dada, faits-divers façon Fénéon, conjugaisons de Rouler ma poule, Non mais rêver et Si te plaire à tous les temps...

Et M...? Ah, M..., c'est mon double électronique. Un journaliste spécialisé dans la sécurité informatique et les libertés publiques, classé dans mon Rollodex subcranien entre David Dufresne (assorti de la rubrique police) et Denis Delbecq (mention environnement).

Je ne l'ai jamais rencontré «IRL» — dans la vraie vie —, j'ai du lui parler deux fois (une pour publier un de ses articles sur le vote électronique, une autre pour lui commander une enquête sur la vidéosurveillance qui n'a pas abouti), mais je vis en permanence dans son orbite numérique:

je suis son blog personnel, celui qu'il tient sur Lemonde.fr (je lisais déjà la version précédente), je lis les publications auxquelles il collabore ou qu'il anime. Surtout, je suis un des ses «friends» sur Facebook, il fait partie de mon «network» sur del.icio.us, je fais parti de ses «followers» sur Twitter, et nous sommes tous deux des aaaliénés.

Je connais ses réseaux à partir des outils qu'il a installé lui-même sur Facebook:

© 

Et sans l'avoir vraiment cherché, presque machinalement, j'ai obtenu son adresse (à Montreuil), ses numéros de téléphone (06-12-16- etc. et 01-49-88- etc.) et une foule de renseignement dont je ne sais que faire (la liste de ses fournisseurs d'accès successifs, sa passion pour les insignes militaires [edit. de guerre électronique], ou des vidéos de cours qu'il a donné à Dakar...).

Bref, je suis, sans m'en apercevoir, devenu un flic.

Tout ceci, alors que M... est membre de la Fédération Informatique et libertés, coorganisateur des Big Brother Awards France, parfait connaisseur des traces laissées ici et là sur le Net et des moyens de s'en débarasser, donc certainement pas l'internaute le plus vulnérable.

Car depuis que le Web se fait surnommer «2.0», depuis qu'il se pique de pratiquer en expert les réseaux, il exige de ses utilisateurs qu'ils se dévoilent pour obtenir un peu de surface sociale, il fourmille de bons conseils, comme celui de divulguer un maximum de détails personnels pour que le monde s'intéresse à vous. Difficile de résister.

PS. Dans le respect de l'«esprit Tigre», je n'ai pas prévenu M... de mes recherches et j'ai «anonymisé» des détails qui n'empêchent absolument pas de l'identifier.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Exécutif
Une seule surprise, Pap Ndiaye à l'Éducation
Après vingt-six jours d’attente, Emmanuel Macron a nommé les vingt-sept membres du premier gouvernement d’Élisabeth Borne. Un casting gouvernemental marqué par sa continuité et toujours ancré à droite. La nomination de l’historien Pap Ndiaye à l’Éducation nationale y fait presque figure d’anomalie.
par Ilyes Ramdani
Journal — Gauche(s)
Union de la gauche : un programme pour mettre fin au présidentialisme
Jean-Luc Mélenchon et ses alliés de gauche et écologistes ont présenté le 19 mai leur programme partagé pour les élections législatives, 650 mesures qui jettent les bases d’un hypothétique gouvernement, avec l’ambition de « revivifier le rôle du Parlement ». 
par Mathieu Dejean
Journal
Écologie politique : ce qui a changé en 2022
Les élections nationales ont mis à l’épreuve la stratégie d’autonomie des écologistes vis-à-vis de la « vieille gauche ». Quel dispositif pour la bifurcation écologique, comment convaincre l'électorat : un débat entre David Cormand, Maxime Combes et Claire Lejeune.  
par Mathieu Dejean et Fabien Escalona
Journal — France
À Romainville, un site industriel laissé à la spéculation par la Caisse des dépôts
Biocitech, site historique de l’industrie pharmaceutique, a été revendu avec une plus-value pharaonique dans des conditions étranges par un promoteur et la Caisse des dépôts. Et sans aucune concertation avec des élus locaux, qui avaient pourtant des projets de réindustrialisation. 
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Reculer les limites écologiques de la croissance… ou celles du déni ?
« À partir d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance ». L' Atécopol et Enseignant·es pour la planète analysent ce sujet du bac SES, qui montre l’inadéquation de l’enseignement des crises environnementales, et les biais de programmes empêchant de penser la sobriété et la sortie d’un modèle croissantiste et productiviste.
par Atelier d'Ecologie Politique de Toulouse
Billet d’édition
Pour une alimentation simple et saine sans agro-industrie
Depuis plusieurs décennies, les industries agro-alimentaires devenues des multinationales qui se placent au-dessus des lois de chaque gouvernement, n’ont eu de cesse pour vendre leurs produits de lancer des campagnes de communication aux mensonges décomplexés au plus grand mépris de la santé et du bien-être de leurs consommateurs.
par Cédric Lépine
Billet de blog
Rapport Meadows 9 : la crise annoncée des matières premières
La fabrication de nos objets « high tech » nécessite de plus en plus de ressources minières rares, qu'il faudra extraire avec de moins en moins d'énergie disponible, comme nous l'a rappelé le précédent entretien avec Matthieu Auzanneau. Aujourd'hui, c'est Philippe Bihouix, un expert des questions minières, qui répond aux questions d'Audrey Boehly.
par Pierre Sassier
Billet de blog
Marche contre Monsanto-Bayer : face au système agrochimique, cultivons un autre monde !
« Un autre monde est possible, et il est déjà en germe. » Afin de continuer le combat contre les multinationales de l’agrochimie « qui empoisonnent nos terres et nos corps », un ensemble d'activistes et d'associations appellent à une dixième marche contre Monsanto le samedi 21 mai 2022, « déterminé·es à promouvoir un autre modèle agricole et alimentaire, écologique, respectueux du vivant et juste socialement pour les paysan·nes et l'ensemble de la population ». 
par Les invités de Mediapart