Rien ne sert d'exister - Yves Cusset à Paris

Qu'on se le dise, ceci est un billet promotionnel en faveur du philosophe Yves Cusset et son spectacle philosophico-humoristico-rigolard: « Rien ne sert d’exister » qui se jouera à Paris du 5 au 29 novembre prochains, au Théâtre de Ménilmontant, 15 rue du retrait, 75020 Paris (M° Gambetta), Résa : 01 46 36 98 60 ou resa@menilmontant.info. Du jeudi au samedi à 19h30, le dimanche à 16h

Qu'on se le dise, ceci est un billet promotionnel en faveur du philosophe Yves Cusset et son spectacle philosophico-humoristico-rigolard:

 

« Rien ne sert d’exister »

qui se jouera à Paris du 5 au 29 novembre prochains,

au Théâtre de Ménilmontant, 15 rue du retrait, 75020 Paris (M° Gambetta),

Résa : 01 46 36 98 60 ou resa@menilmontant.info.

Du jeudi au samedi à 19h30, le dimanche à 16h

 

Yves Cusset fait partie de ces philosophes ayant défrayé la chronique fin 2008 suite à leur intervention - et subséquente interpellation -lors d'une expulsion de trois sans-papiers sur un vol vers Kinshasa. Plusieurs billets de blogs furent publiés sur Mediapart à ce sujet, par exemple ceux de Ivan Villa ou de Patrick Rodel.

Le policier de la PAF interviewé dans le récent article de Carine Fouteau mentionne également ces "philosophes... qui n'y connaissent rien mais viennent faire les nouveaux justes". Matraque et humanisme n'ont jamais fait bon ménage, c'est bien connu.

 

Précisions supplémentaires:

Du 5 au 8 novembre, les spectateurs auront droit à une place achetée une place offerte s’ils prononcent à la billetterie la phrase suivante :

« La terre est ronde comme une orange bleue »

 

Critiques disponibles sur le net :

 

http://www.ruedutheatre.eu/article/111/rien-ne-sert-d-exister/#

http://www.theatrotheque.com/web/article1198.html

http://www.evene.fr/culture/agenda/rien-ne-sert-d-exister-25144.php?critiques

 

J'ai eu l'insigne honneur, en 2006, d'accueillir la première de ce spectacle au nom du foyer rural de mon village d'adoption, à Donzy-le-National en Clunisois. Yves venait de monter son spectacle lors d'une résidence d'artiste à Saint Vallier et venait le tester chez nous. Ca a très mal commencé, avec une panne de courant 5 secondes après le début de la pièce (ou comment retrouver à tâtons un interrupteur au fond d'une salle d'un noir d'encre), mais ce faux départ fut vite effacé par le texte fabuleux et l'interprétation sans faille de notre philosophe préféré (il est depuis revenu avec d'autres créations).

 

Rien ne sert d'exister, mais si vous pouvez quand même exister assez longtemps pour le voir, n'hésitez pas.

 

Compteur pour blog gratuit

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.