Ce sont des fleurs issues d'une plante de la famille des Astéracées. Leur nom savant est "Helichrysum stoechas". Elles sont multicolores et ne fanent jamais ; c'est pourquoi au XIXe siècle on les associait à la République à qui elles rendaient hommage par des guirlandes ou des couronnes. Elles sont le gui de la Sociale.
En ce début de nouvelle année, j'ai envie de les adresser à toutes ces personnalités (célèbres ou anonymes) qui ont essayé obstinément d' édifier le grand monument de la justice sociale et de la fraternité citoyenne. Par ces temps de médiocrité libérale et de trahison politique elles nous manquent cruellement ! C'est ma propre promotion de la Légion d'honneur...
Bref, mon modeste message est exactement le contraire de celui qu'a exprimé hier soir le président Hollande, lors de cette traditionnelle présentation des voeux, conformiste et politicienne. Le discours d'un technocrate qui se prendrait pour le Cardinal de Retz.
Par ailleurs ces "immortelles" ont non seulement la proprieté d'être pérennes, mais elles ont aussi des vertus médicinales (anti-bactérienne, anti-inflammatoire, expectorante, etc) ce qui n'est pas négligeable par les temps qui courent ! Par exemple, que faire de la loi Macron sinon la recracher ?
Lorsque les fleurs sont jaunes, elles sont le symbole de l'activité, de la prospérité, de la joie de vivre ; lorsque les fleurs sont rouges, elles sont rapporteuses des luttes pour que la République soit véritablement sociale, pour que soit enfin instauré un régime du bien public.
Il y aura cent-trente ans le 14 février prochain, le cercueil de Jules Vallès était porté au Père-Lachaise par la foule inombrable des "sans dents" qui portaient tous une fleur rouge d'immortelle.
Le temps des immortelles est aussi celui du temps des cerises.
NB/ j'adresse aujourd'hui une immortelle rouge à Robert Chambeiron qui vient de mourir ; il avait été le collaborateur de Pierre Cot et de Jean Moulin. J'avais eu le privilège de l'interviewer pour le téléfilm documentaire "Jean Moulin, un homme de liberté" que l'INA avait produit en 1983. Il parlait rouge.