La télévision nous propose un "house of cards" à la française dans une série originale, produite par Canal +, dont le personnage principal, un "baron noir" politicien (député-maire PS de Dunkerque) est magistralement interprêté par Kad Merad.
Ecrite par Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon, réalisée par Ziad Doneiri, ce feuilleton politique est une réussite.
Une réussite par la qualité de la réalisation, et aussi par les prestations des comédiens qui entourent Kad Merad : Nils Arestrup (le Président), Anna Mouglalis (la première secrétaire du PS), Hugo Becker (l'assistant parlementaire du député-maire de Dunkerque).
C'est aussi et surtout une réussite par son contenu qui est une impitoyable radiographie du monde politique, dévoilé, cru et sauvage.
Naturellement chacun cherchera à mettre un nom sur les différents protagonistes de cette fresque noirâtre mais les personnages mis en scène sont des archétypes qui pourraient être aussi bien de droite que de gauche.
L'essentiel est la peinture vériste de cette classe politique qui ne cesse de barboter dans les turpitudes politiciennes et qui n'a pas d'autre ambition que celle de faire carrière avec comme seule règle : tous les coups sont permis.
La démocratie "représentative" n'est donc plus qu'une sinistre comédie, une manipulation éhontée de l'opinion publique par les spécialistes de la COM et des experts en trucages électoraux.
Où est le gouvernement du peuple par le peuple ?
NB/ le journal Mediapart, qui dénonce les magouilles du Président, apparaît dans le sixième épisode de la série ; son intrusion est l'élément principal de l'action qui se développe dans les épisodes 7 et 8.