Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 1 juillet 2024

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Big Sister vous regarde !

Cette résurgence du "Chagrin et la pitié" en 2024 était prévisible et j'en ai annoncé la couleur brune dans de multiples billets de ce blog qui n'ont jamais été portés à la connaissance des abonnés...

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

...car nous y sommes, malgré un ultime et maigre sursaut : non seulement la bête immonde a pris place à notre table, mais elle désire maintenant partager notre lit !

A l'instar de l'oeuvre prémonitoire de Georges Orwell, nous voilà donc dans la cible que visait Jean-Marie Le Pen après ses exploits de colonialiste tortionnaire, de poujadiste impénitent et de nostalgique du national-socialisme.

Cette incroyable régression historique vient nous frapper à un moment où la mondialisation est handicapée par l'intempestif réveil des nationalismes qui prônent le repli sur soi pour tenter d'échapper aux effets d'une démographie exacerbée par la misère et les guerres de religion.

Il faut y ajouter les soubresauts du capitalisme qui excitent les appétits impérialistes et qui aiguisent la rapacité des dictateurs...

Concernant notre pays, il faut bien admettre que la sévère punition infligée à Emmanuel Macron est justifiée par son incompétence politique, son immaturité, et son arrogance technocratique.

Mais pourquoi près de onze millions de françaises et de français se sont-ils laissés abuser par le boutefeu lepeniste ?

Ce flux panurgien en faveur du RN est-il vraiment le choix de moutons affolés par une attaque des loups ou bien le résultat d'une propagande insidieuse* sur la terre promise par les braillards de "la France aux français" ?

Nous voilà donc en présence des nouveaux "Versaillais", des nouveaux "boulangistes", des nouveaux "croix-de-feu", des réactionnaires et chauvins de tout poil, prêts à en découdre comme au petit Clamart.

"On peut changer les mots et les vocables, avait dit Philippe Pétain, mais la France ne pourra se reconstruire que sur les bases que j'ai jetées".

Aujourd'hui l'image du totalitarisme "Big Brother" est celle de "Big Sister".

Le chagrin et la pitié seront au rendez-vous du 14 juillet.

* un éminent chercheur du CNRS vient d'analyser l'offensive russe sur les réseaux sociaux visant à fragmenter de plus en plus notre société avec de fausses nouvelles et l'instrumentalisation éhontée de la tragédie de Gaza

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.