Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 2 novembre 2010

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

"Afrique(s)" : suite et fin.

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je ne reviendrai pas sur les bravos que j'avais attribués à cette série d'émissions,réalisées avec intelligence et finesse,par Alain Ferrari,qui est sans doute l'un des meilleurs réalisateurs de la Télévision française.

Mais la vision du quatrième volet,qui clôt ces six heures* sur "une autre histoire du XXe siècle",requiert néanmoins quelques réserves :

- la conception globale du chantier n'est pas bonne. "Qui trop embrasse mal étreint",et le téléspectateur qui n'est pas forcément au courant des mutations de la géographie politique africaine et des changements de noms de ses différents pays,a du mal à suivre,et se perd. Heureusement,le réalisateur nous montre parfois une carte hachurée,mais cette vision reste insuffisante pour suivre le récit de la décolonisation et des avatars de la démocratie...

- la mise en perspective historique aurait du s'effectuer dans une construction thématique en respectant la chronologie,ce qui aurait évité l'impression de complexité et d'éparpillement.

- la qualité des témoignages est remarquable,et l'alternance des éléments tournés avec les voix en archives est trés heureuse. En particulier,l'utilisation judicieuse d'Aimé Césaire,bien qu'il ne soit pas à proprement parler,africain.

- certaines séquences resteront des moments d'anthologie,notamment tout ce qui concerne l'Afrique du sud et la libération de Nelson Mandela. La joie et la ferveur de tout un peuple rassemblé !

Quant à ce qui sert de conclusion avec ces quelques mots sur l'UA (union africaine),on ne saurait s'en contenter...Le problème du développement économique et culturel de l'Afrique ne peut pas être traité à la va-vite par une ou deux déclarations d'intention. C'est un des problèmes majeurs de la mondialisation,qui aurait du être analysé dialectiquement tout au long de la série. Mais n'est-ce pas la limite du langage télévisuel ?

En tout cas,Alain Ferrari aura apporté un démenti cinglant au discours de Sarkozy à Dakar,et aura fait passer le souffle de la vérité sur une histoire toujours occultée.

* diffusées par France 5,le dimanche soir depuis un mois/ en vente par coffret de DVD à l'INA

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.