S'il est un seul voeu que je souhaite formuler en ce début d'année, c'est l'espoir que nos compatriotes conserveront leur esprit critique, malgré tous les bobards, coquecigrues, couleuvres et enfumages qu'ils vont devoir subir et avaler à l'occasion du renouvellement quinquennal de la classe politique.
Mais quand on observe le comportement rampant ou tout simplement conformiste des médias audiovisuels ou écrits, on peut redouter que la bien-pensance générale et la pénéplaine des sans-opinions ne vienne parfumer l'air du temps de ses fragrances perverses, et ne colore en bleu marine le fond de l'air...
Et pourtant, Beaumarchais nous avait prévenus : "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur !"
Allez donc rappeler cet avertissement salutaire à tous ces plumitifs de la brosse à reluire qui acceptent sans sourciller un ruban rouge que leur jette le pouvoir en guise de prime pour leur servilité !
Allez donc alerter toutes celles ou tous ceux qui ne savent plus reconnaître les artifices de l'imposture !
C'est pourquoi j'espère que le combat engagé par Mediapart pour donner à ses lecteurs le goût de l'analyse, du décapage et de la déconstruction politiques ne faiblisse pas. Qu'il ne s'altère pas sous les coups d'épingle des sautes d'humeur de quelques abonnés qui prennent feu contre certains articles dont le contenu les révulse.
Il n'y a pas de presse libre sans parti pris, il n'y a pas de forum ouvert sans contestations...
"Mieux vaut une liberté dangereuse qu'une servitude tranquille !"*
Telle pourrait être la devise de "la France insoumise".
*Jean-Jacques Rousseau