“Vingtras” était pour Jean à la fois un rituel, un exutoire et une manière de partager ses réflexions sur le monde. Ses billets étaient toujours enthousiastes et sans concession, comme il l’était dans la vie dès lors qu’on parlait d’histoire ou de politique.
Par sa démarche croisée d’historien et d’humaniste, Jean a consacré une partie de sa vie à analyser le passé afin d’identifier des pistes pour un avenir meilleur et une société plus juste. Son immense travail sur la commune, synthétisé dans Les 72 immortelles (et le volume 2), était d’une certaine manière l’aboutissement de cette logique.
Si vous souhaitez lui rendre hommage, n’hésitez pas à lire ses livres ou à penser à lui si vous regardez Un clair de lune à Maubeuge, La vendetta, Dreyfus ou l’intolérable vérité, La prise du pouvoir par Philippe Pétain, Henri Frenay, l'inventeur de la résistance ou l’un de ses autres films ou documentaires, dont vous trouverez la liste sur sa fiche Wikipedia.
Jean était un homme passionné, jovial, drôle, mais c’était surtout un homme de cœur, un homme bien. Et nous sommes sûrs que ses idées lui survivront. Grâce à vous, grâce à tous ceux chez qui il a (r)éveillé une lueur d’espoir en notre société. C’est pourquoi nous espérons que le point final que nous mettons aujourd’hui à ce blog ne soit en fait qu’un point de suspension, et que beaucoup continueront à faire vivre ses idées et son combat pour un monde meilleur.
Merci à vous de l’avoir suivi et soutenu dans sa démarche pendant toutes ces années.
Sa famille