...car il est terrifiant de constater que le pays de 1789, de la Commune, du combat dreyfusard, du Front populaire, etc plébiscite une extrême droite nationaliste aussi xénophobe qu'absconse !
En effet, si le jeune homme bien peigné de Marine Le Pen rassemble un peu plus du tiers des voix sur la liste qu'il conduit, c'est non seulement un cuisant désaveu pour la technocratie bourgeoise qui accapare le pouvoir mais c'est une honte pour la France tolérante et républicaine, patrie des droits de l'homme et du citoyen...
Face à ce probable tsunami nous reléguant au rang de république bananière ou plutôt de territoire ankylosé, il n'y aura pas eu le nécessaire sursaut démocratique à gauche pour unifier les listes et barrer la route au populisme réactionnaire.
Pourtant nous ne sommes pas en 1940 et la "révolution nationale" du pétainisme n'est plus à l'ordre du jour ; mais les vieux démons de la société se sont réveillés sans doute taquinés ou exacerbés par les soubresauts d'une mondialisation capitaliste qui se pare des oripeaux de l'irrationnel.
Mais le peuple ne se laissera pas abuser longtemps.
Il sait où est l'intolérable vérité.