Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 4 mai 2013

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Paolo Soleri

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cet architecte, urbaniste et artiste italo-américain qui vient de nous quitter à l'âge de quatre-vingt treize ans, est probablement l'une des personnalités les plus intéressantes du XXe siècle. Un utopiste et un visionnaire. 

Originaire de Turin où il obtint son diplôme d'architecte, il était parti faire un stage aux USA dans le cabinet de Frank Lloyd Wright puis s'était fixé en Arizona à Paradise Valley. Il y créa l'écovillage d'Arcosanti et la fondation Cosanti, en expérimentant la planification urbaine. Il développa l'architecture écologique, l'optimisation de l'espace et de l'énergie avec le concept d'"arcologie", inspiré par Teilhard de Chardin.

Je l'avais rencontré grâce à mon ami Michel Sarda (architecte lui-même et photographe) dans les années quatre-vingt dix et j'avais été séduit par son rayonnement. Il attirait chaque année des dizaines d'étudiants du monde entier qui acceptaient de travailler en communauté pour expérimenter un développement urbain à l'échelle humaine, anti-individualiste et respectueux de l'environnement, dans le projet Arcosanti.

Ce "facteur Cheval" de l'urbanisme a voulu concevoir une ville utopique, en trois dimensions, compacte et dense à l'opposé d'un étalement urbain de la consommation de l'espace. Une structure verticale, organisant la vie dans une communauté mixte, à l'opposé de l'isolement, sans automobiles. Les terres autour de la ville étant réservées à l'agriculture, avec des serres. Le tout marchant à l'énergie éolienne et solaire.

Aujourd'hui, la ville d'Arcosanti est en construction (depuis 1970) à une centaine de km au nord de Phoenix. Plus de 6000 étudiants, apprentis et bénévoles ont déjà participé au chantier. La ville se développe chaque année, par stratification. Elle est composée de structures hémisphériques formant des gradins, avec de grandes voûtes en berceau et des arcs en béton.

Les activités (notamment les événements artistiques de l'Etat de l'Arizona) s'y déroulent sous les imposantes absides, dans de grands plans libres et dans les locaux souterrains ouverts en toiture par des coupoles vitrées.

Mais la réalisation de l'ensemble conçu par Paolo Soleri, ce nouveau Gaudi, ne représente qu'un peu plus de 5% du projet initial.

Pourtant, la graine est semée...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.