Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 4 août 2012

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Un psychodrame emblématique

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On cite à tort et à travers cette "nuit du 4 août", image d'Epinal d'une Révolution française pour les nuls. C'est plutôt une opération d'enfumage qui perdure. Elle est manifestement destinée  à rassurer le bon peuple sur la générosité et la compréhension des classes possédantes.

Aujourd'hui, tous les historiens s'accordent sur le fait que l'aristocratie avait eu l'intelligence de comprendre qu'elle devait faire un geste significatif vis à vis du monde paysan qui était en ébullition depuis la  prise de la Bastille. Il était en train de se révolter, pillant et brûlant les châteaux ainsi que les archives seigneuriales...

Pour faire face à cette "Grande peur", une centaine de députés se réunirent au café Amaury, dans un "club breton" et décidèrent d'entraîner l'Assemblée "par une espèce de magie" ; pour ce qui concerne la féodalité, le duc d'Aiguillon se chargea de l'initiative. Mais le vicomte de Noailles le devança et le psychodrame se développa, dans la surenchère verbale et dans les effets de manche...tant et si bien que l'Assemblée adopta d'enthousiasme l'égalité devant l'impôt et le rachat des droits seigneuriaux, à l'exception des servitudes personnelles qui disparaîtraient sans indemnité. Puis d'autres propositions se succédèrent avec pareil succès : égalité des peines, admission de tous aux fonctions publiques, abolition de la vénalité, conversion de la dîme en redevance rachetable, gratuité du culte, interdiction de cumuler les bénéfices, suppression des "annates"...l'opération "magique" avait réussi.

Après ces belles paroles, le débat se rouvrit le 5 août et dura jusqu'au 11. Le décret définitif commence ainsi :" L'Assemblée nationale détruit entièrement le régime féodal." "C'était loin d'être exact, écrit Georges Lefebvre dans un livre majeur*, car on réserva le sort du droit d'ainesse et des prérogatives honorifiques tandis que l'obligation de racheter les redevances promettait longue durée à celles-ci. La dîme fut supprimée mais...on la percevrait jusqu'à ce qu'une loi eût pourvu au culte public."

Cela étant, le psychodrame de la nuit du 4 août 1789 réussit à calmer l'opinion et à maintenir la paysannerie dans sa dépendance et sa résignation. Pour quelques mois...

C'est pourquoi l'événement est emblématique. On en utilise le principe chaque fois qu'il y a convulsion.

Ils sont récurrents ces mensonges qui disent la vérité !

* "La Révolution française" (PUF, 1930) coll "Peuples et civilisations" 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.