...car si l'hôtel Matignon reste occupé par un concierge qui joue les substituts gouvernementaux, les rênes de la République ne sont tenues que par les mains de son Président, en sa qualité de monarque élu pour cinq ans.
C'est ainsi que vivote notre démocratie, après une séquence électorale au cours de laquelle le peuple s'est massivement exprimé...contre lui.
Mais l'opportune diversion apportée par les Jeux Olympiques ne durera qu'un temps limité, et le pouvoir bourgeois en est bien conscient !
Outrecuidant et méprisant vis à vis du nouveau Front populaire, dont la coalition est arrivée en tête des groupes de l'Assemblée nationale, le Président échafaude une combinaison de centre-droit autour de Xavier Bertrand voire de l'ancien premier ministre Bernard Cazeneuve.
Mais il n'est pas sans savoir que cette cohorte hirsute de réactionnaires mités ne pourra être majoritaire et qu'elle devra sans doute utiliser le 49/3 à tire larigot s'il veut disposer d'un budget...
Il serait peut-être temps de demander aux députés de se constituer en "assemblée constituante", 235 ans après celle qui édifia la République.
En tout état de cause, un canard boiteux est préférable à un canard décapité...
même si le magret peut avoir un goût amer.