Notre ami Lincunable vient de faire le point sur cette ignominie,et il a eu raison de rappeler qu'il n'y a pas eu un mais deux "statuts des Juifs",le second ayant été selon toutes probabilités,inspiré par l'occupant. Mais revenons à celui qui nous occupe présentement,il y a soixante-dix ans.
Ce qui me surprend dans le battage médiatique concernant une "découverte" de document annoté de la main du Maréchal Pétain (j'aimerais bien l'examiner car les "annotations" de Pétain étaient plutôt rares, sa plume étant souvent tenue par le Dr Ménétrel),c'est l'étonnement manifesté par l'honorable "chasseur de nazis" devant cette évidence : l'antisémitisme de Vichy et du Maréchal ! Il aura donc fallu soixante-dix ans pour que l'on en prenne conscience...
En réalité,l'antisémitisme de Vichy (et du Maréchal) est l'une des conséquences de l'affaire Dreyfus, ce scandale d'Etat qui a bouleversé la société française à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. La communauté militaire en a été profondément affectée,et son traumatisme a été aggravé par l'affaire des fiches, véritable chasse aux sorcières dans l'establishement du corps des officiers de carrière. Le Maréchal Pétain en fait partie et son antisémitisme n'est ni plus ni moins grand que celui qui existe dans son entourage réactionnaire.
Par ailleurs cette ignominie nous rappelle que toute stigmatisation d'une communauté est une faute grave. Un crime contre la République (et l'humanité).
NB/ pour en savoir plus,je vous recommande :
- "La France et les Juifs" de Michel Winock (Seuil)
- "L'arméee de Dreyfus" du général André Bach (Tallandier)
- "Dreyfus,l'intolérable vérité" un film de Jean A.Chérasse (DVD disponible à la FNAC)